Bienvenue en 2025, l’année où la Galette des Rois est devenue statutaire.
On attribue à William Randolph Hearst, celui qui a inspiré le personnage de Citizen Kane, la célèbre phrase “If it bleeds it leads”.
Certains ont pu déceler dans notre attraction pour le négatif une vertu évolutionniste, la survie du plus apte étant longtemps liée à la capacité de nos ancêtres à détecter le prédateur qui faisait bruisser les feuilles dans notre environnement immédiat. Est-ce pour cela que 90% de la tonalité des news est négative ?
L’année dernière, il a fallu chercher loin les Très Très Bonnes Nouvelles (TTBN). Elles se recueillaient comme de fragiles flocons et ne faisaient pas la Une. Bien sûr, on aimerait en recevoir un peu plus sur les fronts climatiques ou géopolitiques.
Elles disent néanmoins toute la force de l’imagination, de l’espoir, de la persistance et du progrès dans un monde qui nous glisse si souvent entre les doigts.
Avant de partager les Très Très Bonnes Nouvelles collectées pendant une année 2024 que je laisse partir sans regret, je tenais à ouvrir cette lettre avec ce magnifique texte découvert récemment.
Il nous rappelle comment placer nos priorités dans l’ordre du monde :
« Chaque matin, je me réveille déchiré entre le désir de sauver le monde et l'envie de le savourer. Il est donc difficile de planifier la journée.
Mais si nous oublions de savourer le monde, quelle raison avons-nous de le sauver ?
D'une certaine manière, il faut d'abord savourer ».
E.B. White
Je vous souhaite pour 2025, un environnement texturé de vrai.
Un environnement dans lequel le like n’a pas tué le contenu ni le follow, l’amitié.
11 Très Très Bonnes Nouvelles pour 2025
1- Grâce à une coopération Indo-Népalaise inédite le nombre de Rhinoceros à Corne est passé de moins d’une centaine à plus de 4000 aujourd’hui
2- Découverte d’un matériaux quantique capable de décupler le rendement des cellules photovoltaïques
3- Découverte par une équipe conjointe de scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’université Toulouse III d’une molécule au rôle majeur dans le déclenchement des allergies respiratoires.
5- Mise au point d’un robot capable de mieux détecter les cancers du poumon.
6- Des chercheurs Japonais mettent au point un traitement qui fait repousser les dents.
7- Un virus parasite de l’haricot Niébé détruit les tumeurs cancéreuses chez les souris.
8- Mise au point d’une super plante pour assainir l’air toxique.
9- La “smart insulin” s’apprête à révolutionner le traitement de millions de diabétiques.
10- Des nanorobots pour détruire les cellules cancéreuses de l’intérieur.
11- Les coûts de l’énergie géothermique pourraient baisser de 80% d’ici 2035.
Quel sera votre “Second Act” en 2025 ?
« Il y a aussi la question de la profondeur : nous avons peut-être emprunté un certain chemin, mais seulement à moitié, sans conviction, sans sacrifice, sans courage ni sincérité.
La profondeur cachée par notre approche superficielle nous attend comme une invitation et un reproche, un océan vu d'une falaise : une autre vie, qui informe cette vie-ci.
Par certains côtés, c’est une invitation à l'audace et à une participation plus profonde si nous réalisons à quel point l'autre vie respire dans cette vie, par d’autres, si nous nous réfugions dans l'abstrait c’est une source de honte, une vie non bravée, non vécue, incomprise, peu importe combien elle nous a chuchoté d’un air de conspiratrice à l'oreille.
Une vie parallèle que nous n'avons jamais pleinement invitée dans la nôtre. »
David Whyte
Il y a une gigantesque déconnexion à l'œuvre dans la société. On nous dit qu’il y a une app pour ça, une pilule pour ça, une posture de Yoga pour ça, mais la vérité c’est que nous n’avons pas mis à jour nos outils intérieurs de fabrication du sens et de connaissance de soi, y compris au travail, face à une société ou des phases de vie qui ont radicalement changé.
Découvrez Second Act, mon cabinet de transition de vie, un passeport de sérénité pour la deuxième partie de vie.
Les Screenthoughts de la semaine
Ce qui nous rend vivant
Seuls les très bons
L’homme n’est pas rationnel
Signe des temps et temps des signes
Ev Williams co-fondateur de Twitter et fondateur de Medium vient de lancer Mozi une nouvelle app pour s’attaquer à deux grandes crises invisibles : celle de l’amitié et celle de la solitude.
“Botched” the world is botched : trop de chirurgie esthétique éminemment visible…arrive t-on à l’ère de la “beauté boursouflée”.
Signal faible, la politique HR des Tech Bros est sur le point de se muscler.
L’hybridation de l’éducation continue : Et si vous faisiez un stage de CEO.
Dieu bénisse le Gorafi.
C’est tout pour cette semaine je vous retrouve la semaine prochaine avec un essai inédit, illustré par le talent incroyable de Romain Enjalbert, sur une question que tout le monde se pose #teasing.
D’ici n’hésitez pas à m’écrire ou à me rendre visite au Cabinet Second Act et surtout, gardez le cap 🧭.
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Cette newsletter est avant tout un projet e cœur. De nombreuses personnes et sociétés me demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet de transition de vie. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: la Curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardée de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis.