Umanz by Patrick Kervern

Share this post

La lettre de Umanz : ✍️ Bienvenue dans l'ère des hyperobjets

umanz.substack.com

La lettre de Umanz : ✍️ Bienvenue dans l'ère des hyperobjets

Qu'est-ce qui se passe ? (Partie I)

Patrick Kervern
May 13, 2022
3
Share this post

La lettre de Umanz : ✍️ Bienvenue dans l'ère des hyperobjets

umanz.substack.com

A-t-on perdu les manettes ?

Comment s’adapter à un monde inscrutable ? A mesure que les crises imprévues se succèdent, il est de plus en plus difficile de lire le monde. Une phrase happée en début d'année auprès d’un analyste m’a fait frémir et résonne régulièrement dans ma tête : “les gouvernements se contentent désormais de manager les perceptions.”

L’une des missions de Umanz est de dire le sens et d’identifier les sens émergents. Dans ce cadre, nous ouvrons un volet en deux parties pour évoquer de nouvelles idées et de nouvelles façons de décrypter le monde pour lui donner un sens. Cette semaine, je voulais partager avec vous le concept d’hyperobjets. Je vous en parle tout de suite.

Avant cela, petit détour par notre texte essentiel de la semaine. Un texte mi-provocateur, mi-méditatif signé Joseph Conrad :

Ce cercle élargi

“Ils évoluèrent dans ce cercle élargi parmi des hommes et des femmes tout à fait délicieux qui redoutaient l'émotion, l'enthousiasme ou l'échec, plus que l'incendie, la guerre ou les maladies mortelles , qui ne toléraient que l'expression la plus ordinaire des idées les plus ordinaires, et n'admettaient que les faits avantageux.”

Joseph  Conrad (Le retour : Extrait du recueil d'inquiétude)


Bienvenue dans l’ère des hyperobjets

Ils sont invisibles, insaisissables et pourtant, vous pouvez les évaluer, les modéliser, les étudier. Ils nous dépassent et souvent nous survivent. 

“Ils” ce sont les hyperobjets. Les objets Meta de l’incertitude “at scale”.

Bien avant la pandémie - hyperobjet par excellence- Timothy Norton, philosophe de l’environnement inventait un terme étrange: celui d’hyperobjet pour désigner des phénomènes de taille planétaire et les défis globaux des sociétés du XXIème siècle. 

Le dérèglement climatique est un hyperobjet, la perte de bio-diversité est un hyperobjet, le polystyrène est un hyperobjet, et la dette est un hyperobjet. Le polystyrène est un objet qui survit 500 ans, le plutonium 24500 ans.

La dette, qui sait ?

La caractéristique des hyperobjets : on les comprend, mais on ne les maîtrise pas…

Vous pouvez toucher la pluie, vous pouvez être touché par le soleil. Vous ne pouvez pas toucher le climat, c’est un hyperobjet.

Toute la complexité de ces objets tient au fait qu’une fois qu’ils sont reconnus et pensés, nous humains, nous faisons un devoir de les résoudre alors que nous ne les maîtrisons pas.

Et l’étrange propriété des hyperobjets est qu’une fois nommé, le terme devient “visqueux” précise Timothy Norton. Il “colle” à la réalité en quelque sorte. Il est aussi “non local” car l’hyperobjet est à la fois distribué dans le temps et dans l’espace.

Il est également “inter-objectif” c'est -à -dire qu’il est produit par plusieurs entités parfois indépendantes les unes des autres mais son impact est systémique. En termes de physique, ces objets ne peuvent être qu’étudiés en espace de phase à haute dimension. Mais ces objets dynamiques sont par nature inconnaissables car on n’en recueille souvent que les corrélations et les datas.

Parfois, comme dans le cas du photographe Justin Brice Guariglia, ou de l’écrivain de Science Fiction Jeff VanderMeer auteur d’Area X, figure de proue du New Weird, l’art et l’imagination viennent effleurer la notion d’hyperobjet. Dans Star Wars, l’hyperobjet typique est constitué par le vers géant, l’Exogorth…Hans Solo et la Princess Lea ne savent pas qu’ils naviguent dans ses anneaux gastriques.

La notion d’hyperobjet se prête bien évidemment au champ bouillonnant de l’intelligence artificielle, hyperobjet en évolution constante.

En soi, bien sûr, l'hyperobjet ne résout rien. Et la simplicité du mot ne doit pas servir à masquer l'urgence existentielle de l'action. Comme le dit l'analyste climatique Alex Steffen : “nous agissons actuellement à travers les échecs des inactions passées”… Il offre néanmoins un cadre et une direction. C'est un préalable nécessaire à l'action ciblée.

De nouveaux modèles de gouvernance, d'appréhensions et de résolutions doivent donc être inventés à l’échelle. L’ère des hyperobjets présente un défi humain de dimension planétaire. 

Un défi invisible, urgent, global, financier, technologique mais surtout...collectif.

A l'heure de la grande fragmentation et de la polarisation, autres hyperobjets d'un monde déboussolé, ce n'est pas la moindre tâche.


3 tweets sinon rien

Et voici les ficto-sexuels

Twitter avatar for @ImmortalTech
Immortal Technique @ImmortalTech
Fictosexual. I learned something new today. Wow. I needed this like Lincoln needed another hole in his head. wtf
Image
4:40 PM ∙ Apr 27, 2022
315Likes41Retweets

Na !

Twitter avatar for @NikiShey
Niki @NikiShey
t’as peut être acheté twitter mais tu pourras jamais acheter l’application « mon compte ameli » @elonmusk
7:28 PM ∙ Apr 25, 2022
6,449Likes491Retweets

Du Coup

Twitter avatar for @GaelGiraud_CNRS
Gaël Giraud @GaelGiraud_CNRS
Image
8:45 PM ∙ May 6, 2022
13,619Likes2,058Retweets

Les Screenthoughts de la semaine

Avantage lecture

Penser et communiquer

Intensité Vs Constance


Une idée pour mon mari, une idée pour mon jardin

Le grognoir est la contrepartie champêtre du boudoir féminin.

Charles Dickens a inventé le mot "grognoir" dans son roman Bleak House (La Maison d'Âpre-Vent). L'idée a été également reprise par la célèbre journaliste canadienne Henriette Dessaulles dans Les lettres de fadette. Elle explique que Frederick Douglass, le célèbre abolitionniste américain, avait fait construire un grognoir au fond de son jardin dont vous voyez, plus haut, une reconstitution.


Les pépites de la semaine

Voici une petite sélection de pépites extraites des newsletters réalisées pour nos clients corporate :

💢 Dans les années 1990, un manga foisonnant avait prédit notre monde 

🧠 Psychologie du software as a service

💭 La GenZ ne rêve plus du travail 

⚰️ Green Funerals, Green Funerals

🌟 Génération Authentique : Be Real l'app du Français Alexis Barreyat monte en puissance dans les Campus

👩 L’idée à suivre : un plan Marshall pour les Mamans.

C’est tout pour cette semaine. Je vous retrouve la semaine prochaine avec de nouvelles pépites de sens.

Excellent week-end à tous, et comme toujours, gardez le cap.

Patrick Kervern

Partagez Umanz sur Whatsapp 💬

Partagez Umanz par mail ✉️

Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Sachez que nous réalisons des carnets de tendances annuels (réservez votre session dès maintenant), des newsletters sectorielles, ainsi que de nombreux ateliers (curiosité, esprit du débutant) conférences et séminaires exclusifs pour les comités de direction.

Nous avons également une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise et réalisons des contenus aussi différenciés que “des guitaristes punk dans un orchestre de mariachis” pour les entreprises, les professionnels et les marques. N’hésitez pas à nous solliciter.

Share this post

La lettre de Umanz : ✍️ Bienvenue dans l'ère des hyperobjets

umanz.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Patrick Kervern
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing