La lettre de Umanz : ✍️ Ce Qui Fulgure avec Ezra Klein, Jill Lepore, Joe Miller et Mark Honan
L'une des curiosités du début du XXIe siècle, c’est comment un pouvoir si grand sur les relations sociales est tombé entre les mains de jeunes hommes plus intéressés par les chiffres que par les gens.
Nicholas Carr
En octobre 1962, le génial écrivain de Science-fiction, Philip K. Dick publiait, dans le maître du Haut-Chateau ce texte prescient et saisissant (et surtout son dernier paragraphe glaçant):
"Nous vivons dans un monde psychotique. Les fous sont au pouvoir. Depuis quand en avons-nous la certitude ? Depuis quand affrontons-nous cette réalité ? Et... combien sommes-nous à le savoir? Lotze l'ignore, lui. Peut-être n'est-on pas fou quand on sait qu'on est fou. À moins qu'on ne devienne finalement sain d'esprit. En se réveillant. Sans doute peu de gens en sont-ils conscients. Quelques-uns, çà et là, perdus dans la masse. Mais la masse elle-même... qu'en pense-t-elle ? Les centaines de milliers d'habitants de cette ville. S'imaginent-ils vivre dans un monde sensé... ou devinent-ils, entrevoient-ils la vérité ?
Mais que signifie ce mot de fou? Quelle en est la définition légale ? Quel sens a-t-il pour moi? J'ai une intuition, une impression, mais de quoi s'agit-il au juste?
De quelque chose... quelque chose qu'ils font; qu'ils sont. Leur inconscience. Leur méconnaissance de l'autre. Leur cécité face à ce qu'ils lui infligent, face à la destruction qu'ils ont provoquée et qu'ils persistent à provoquer. Non, ce n'est pas ça. Je ne sais pas; je le sens, d'instinct. Mais... ils sont cruels sans raison... c'est ça ? Non, non. Seigneur. Je ne trouve pas, je n'arrive pas à l'exprimer clairement. L'ignorance de pans entiers de la réalité? Oui, mais pas seulement. Leurs projets. Voilà, leurs projets. La conquête des planètes. Quelque chose de frénétique, de dément, comme la conquête de l'Afrique et, avant, celle de l'Europe et de l'Asie.
Je fête cette semaine le retour de “Ce Qui Fulgure” (CQF) dans la lettre de Umanz, des extraits de paroles vraies, des mots de sang qui comme ceux de Philippe K Dick osent dire l’époque, la réalité derrière les masques, les illusions des enfants fous et des maîtres des haut-châteaux techno-féodaux.
Bonne lecture.
Ce Qui Fulgure avec Ezra Klein, Jill Lepore, Joe Miller et Mark Honan
L’état artificiel
J’ai tout stocké et rien retenu
La langue morte des moteurs de recherche
Du Vibe Shift au Dark Mode
Le livre est une machine à penser
Quel sera votre Second Act ?
“Être personne, mais soi-même – dans un monde qui fait de son mieux, nuit et jour, pour faire de vous tous les autres – signifie mener la bataille la plus dure que tout être humain puisse mener.”
Il y a une gigantesque déconnexion à l'œuvre dans la société. On nous dit qu’il y a une app pour ça, une pilule pour ça, une posture de Yoga pour ça, mais la vérité c’est que nous n’avons pas mis à jour nos outils intérieurs de fabrication du sens et de connaissance de soi, y compris au travail, face à une société ou des phases de vie qui ont radicalement changé.
Découvrez Second Act, mon cabinet de transition de vie, un passeport de sérénité pour la deuxième partie de vie.
Les Screenthoughts de la semaine
Le prix de la maîtrise
Lire et chercher
La matière grise du coeur
Signe des temps et temps des signes
Le plus gigantesque bouleversement à venir sur la consommation et non, ce n’est pas l’AI.
Il y a deux ans, je vous parlais du grand aplatissement de l’imagination et de la Sameness partout avec Swipe left, rien de nouveau cette fois le New York Time s’est enfin emparé du sujet avec un constat, on tourne en rond :
Tout le monde en parle. Mais qu’est-ce que le Vibe Coding
Le meilleur job du monde : batteur de Coldplay. Pourquoi ?
Un dernier mot pour le petit Elon :
C’est tout pour cette semaine, je vous retrouve la semaine prochaine avec un essai très (très) personnel.
Cette année encore nous avons encore réussi à traverser l’hiver, alors gardons le cap.
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés me demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet d’accompagnement en transitions pro ou perso. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: la Curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardée de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis.