La lettre de Umanz : ✍️ Ce Qui Fulgure (CQF)
Avec Pascal Chabot, Adam Philipps, Dacher Keltner, Mya Perrry et Orion Tabaran
“Dans un monde d’abondance et de création de contenus à coût zéro le sens devient premium.”
Scott Belsky
Je vous parlais la semaine dernière du prix de la nuance, il est temps cette semaine de vous présenter ma dernière récolte de vérités (parfois déplaisantes mais toujours justes) à travers les phrases de la rubrique “Ce qui Fulgure.”
Comme d’habitude, elles déplacent un peu, c’est l’objectif. Mais elles sont -quelle surprise- ni partisanes ni idéologiques. Je trouve dernièrement que beaucoup de -ismes manquent cruellement de vérité.
Pour ouvrir cette lettre que j’espère gorgée de vrai, donc d'air non frelaté, je partage avec vous un merveilleux texte croisé cet été. Il parle de vérité, bien sûr, et il nous vient de l’écrivain Nicolas Fargues :
Écrire est un acte d’honnêteté ultime
Et c’est encore plus intéressant lorsque l’on pousse cette honnêteté vis à vis de soi-même
Lorsque que quelqu'un vous demande : “Et toi quels sont tes défauts?” Et que vous lui donnez des réponses comme “Oh ben moi je suis trop exigeant, trop intransigeant, trop impatient, trop jaloux, trop gourmand, trop paresseux des choses comme ça…Il ne s’agit pas de vrais défauts. C’est une fausse remise en question de soi…Il s’agit ni plus ni moins de complaisance.
Prenez de nouveau une feuille et écrivez, rien que pour vous mêmes, vos vrais défauts. Et là je parle de votre lâcheté, vos mensonges, vos haines inavouables, vos petits arrangements pour préserver aux yeux du monde la meilleure image de soi possible.
C'est difficile, abnégatoire, on pourrait même dire contre-nature. Mais c’est à ce stade là que débute la littérature.
Nicolas Fargues pour “Les Mots”.
Ce Qui Fulgure avec Pascal Chabot, Adam Philipps, Dacher Keltner, Mya Perrry et Orion Tabaran
Les Digitoses
Quand tu rencontres ton critique intérieur dans la vraie vie
Le Conformisme solution ou problème ?
Une épidémie de faillite narrative
L’argent n’est pas merveilleux
Interroger sa deuxième partie de vie
« Je n'ai jamais été heureux, je le sais, ni pacifié, que dans un métier digne de moi, un travail mené au milieu d'hommes que je puisse aimer. Je sais aussi que beaucoup, sur ce point, me ressemblent. Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe, et meurt.
N'est-ce pas alors le véritable effort d'une nation de faire le plus possible que ses citoyens aient le riche sentiment de faire leur vrai métier, et d'être utiles à la place où ils sont ?»
Albert Camus
Il y a une gigantesque déconnexion à l'œuvre dans la société. On nous dit qu’il y a une app pour ça, une pilule pour ça, une posture de Yoga pour ça, mais la vérité c’est que nous n’avons pas mis à jour nos outils intérieurs de fabrication du sens, y compris au travail, face à une société ou des phases de vie qui ont radicalement changé.
Découvrez Second Act, mon cabinet de transition de vie, un passeport de sérénité pour la deuxième partie de vie.
Les Screenthoughts de la semaine
Lire et écrire
L’autre définition du succès
Les idées et les gens
Signe des temps et temps des signes
Il y a quelques années j’avais été bluffé par les promesses d’une technologie portée par Bret Victor un ancien d’Apple, particulièrement par sa capacité physique et digitale d’exprimer les idées…Puis plus rien. Le projet Dynamic Land semble vivre une seconde vie…À suivre 👍
HR : retour vers le futur. Le MEI va t-il remplacer le DEI ?
“L’intelligence artificielle n’a pas de regard. Elle ne sait pas que c’est une fleur qu’elle crée…” Les AI peuvent-elles produire de la beauté ? une petite médiation vidéo poétique et hypnotique de l’artiste Miléna Trivier.
C’est tout pour cette semaine. Je vous retrouve dans mon cabinet de transition de vie Second Act ou la semaine prochaine dans la lettre de Umanz. D’ici là gardez le cap 🧭.
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet de transition de vie. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: la Curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardé de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis pour les entreprises, les professionnels et les marques. N’hésitez pas à me solliciter.