La lettre de Umanz : ⚡ Ce Qui Fulgure avec de la "Proof of Human" dedans
Avec Scott Belsky, Sun Ha Hong, Tim Urban, Lily Francus et Jerry Seinfeld
Bienvenue sur Umanz, une lettre où un non-automate parle à des intelligences naturelles.
Comment vont les gens actuellement ? Ils ne sont sûrs de rien. Les quatre piliers de la crise de sens ne cessent de dérouler un long voile d’incertitude et, chez un nombre croissant de personnes, les boussoles intérieures s’affolent.
La question de la semaine que laisse flotter et que nous pose le futur : “Avec quel algorithme voulez-vous finir votre vie ?”
Dans le brouillard visuel, sonore et algorithmique actuel quelques voix émergent qui tentent encore de dire le réel, désépaissir l’ombre et parfois bousculer les indifférences.
C’est tout l’objet de la rubrique “Ce qui Fulgure” qui s’invite régulièrement dans la lettre de Umanz. Je reste persuadé que dans les périodes les plus troubles, la qualité des pensées et des outils de sense-making font la qualité de la vie.
Avant de partager ma dernière livraison de Ce Qui Fulgure, le texte méditatif d’ouverture nous rappelle -à bon entendeur- la nécessité “de faire société” il nous vient de Raymond Aron :
« L'idéal d'une société dans laquelle chacun choisirait ses dieux ou ses valeurs ne peut se répandre avant que les individus ne soient éduqués à la vie collective [...]
Pour laisser à chacun une sphère privée de décision et de choix, encore faut-il que tous ou la plupart veuillent vivre ensemble et reconnaissent un même système d'idées pour vrai, une même formule de légitimité pour valable.
Avant que la société puisse être libre, il faut qu'elle soit. »
Ce qui fulgure avec Scott Belsky, Sun Ha Hong, Tim Urban, Lily Francus et Jerry Seinfeld
Proof of Human
La plus importante décision de ta vie
Adapter la machine à l’homme ou l’homme à la machine ?
Si j’étais un Alien
L’Unfake Premium
Second Act : abordez sereinement votre deuxième partie de vie
“Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per una selva oscura…”
“Au milieu du chemin de la vie je me retrouvais à l’orée d’une forêt obscure.”
Premiers vers de l’Inferno de Dante
Il y a une gigantesque déconnexion à l'œuvre dans la société. On nous dit qu’il y a une app pour ça, une pilule pour ça, une posture de Yoga pour ça, mais la vérité c’est que nous n’avons pas mis à jour nos outils intérieurs de fabrication du sens face à une société ou des phases de vie qui ont radicalement changé.
Découvrez Second Act, mon cabinet de transition de vie, un passeport de sérénité pour la deuxième partie de vie.
Les Screenthoughts de la semaine
L'action pense aussi
Devine qui vient coucher ce soir ?
Appelez moi “Adjusted Ebitda”
🎙️Envie de Keynotes différentes ?
Découvrez nos dernières Keynotes
Comment le monde est devenu bizarre ?
Signes des temps/Temps des signes
Oldy, but goody. Un indépassable essai sur LinkedIn que je dois à Benjamin des Encreliés : LinkedIn, ton univers alternatif.
Et vous, quel est réellement votre rapport au temps ? Je suis tombé sur ce test de perspective temporelle , le test de Zymbardo, dans un journal Canadien
“Il fallait un effort herculéen pour se faire remarquer parce qu'on prenait trop de cocaïne dans les années 70 à Los Angeles, mais j'étais prêt à y consacrer des heures…” Quand Elton John raconte sa vie Non PG13 dans le Guardian
Sadfishing : quand même la souffrance devient performative.
C’est tout pour cette semaine, je vous retrouve la semaine prochaine avec de nouveaux fragments de sens. D’ici là, gardez le cap 🧭.
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet de transition de vie. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: la Curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardée de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis pour les entreprises, les professionnels et les marques. N’hésitez pas à me solliciter.