Umanz by Patrick Kervern

Share this post
La lettre de Umanz : 🙈 le KPI du chaos
umanz.substack.com

La lettre de Umanz : 🙈 le KPI du chaos

Petite méditation sur l'indifférence

Patrick Kervern
Mar 18
5
Share this post
La lettre de Umanz : 🙈 le KPI du chaos
umanz.substack.com

“La pensĂ©e est mince, faible, inutile, une traĂźnĂ©e brumeuse comme la Voie lactĂ©e

Tandis que le monde est matériel est étendu est effrayant est véritable comme la paroi de l'enfer

La pensĂ©e sourit parce que peut-ĂȘtre elle va mourir.”

Pierre-Jean Jouve

La guerre continue avec son cortĂšge d’horreurs et son indiffĂ©rence stratĂ©gique. MalgrĂ© de magnifiques Ă©lans de solidaritĂ©, l’occident se rĂ©veille avec une nouvelle gueule de bois au goĂ»t amer.

Face Ă  Poutine, les peuples et leurs dirigeants dĂ©couvrent un sentiment d’impuissance qui souligne notre incapacitĂ© croissante Ă  peser sur un rĂ©el qui griffe nos Ă©crans, crĂšve nos cƓurs.

Cette impuissance Ă  l’échelle jette une lumiĂšre crue sur nos rĂ©signations et notre abdication forcĂ©e : le refus du chantage nuclĂ©aire et de l’escalade fait-il de nous des lĂąches ? Le monde occidental est-il dans le dĂ©ni ? Dantzig a t-il disparu des mĂ©moires ou du vocabulaire ? Et, si nous sommes au rendez vous de la solidaritĂ©, sommes nous au rendez-vous de l’histoire ?

Cette semaine je voulais justement vous proposer quelques textes choisis autour de la notion d’indiffĂ©rence. Un produit que ce siĂšcle rĂ©fugiĂ© derriĂšre ses Ă©crans semble produire de maniĂšre industrielle. Attention toutefois, pas de leçons ici de nouveau, car rien n’est simple dans l’attitude et le choix de l’occident.

Je lisais ce matin quelques lignes sur les deux poids pesant sur les frĂȘles Ă©paules de Biden : la responsabilitĂ© historique de n’avoir pas empĂȘchĂ© un gĂ©nocide ou la responsabilitĂ© historique de porter le conflit au seuil de la 3Ăšme guerre mondiale.

Je le rĂ©pĂšte, la voie diplomatique est Ă©troite. Et ce constat difficile s’ajoute Ă  notre impuissance douloureuse. Nous savons dĂ©sormais que la complexitĂ© du monde va plus vite que la sagesse des hommes.

Avant de revenir Ă  notre confrontation contrariĂ©e au rĂ©el, prenons un petit moment de recul et de beautĂ© avec un autre sĂ©lection de notre rubrique essentiels. Cette semaine, je voulais partager avec vous un tout petit texte qui vient nous rappeler qu’il y aussi quelques moments qui Ă©chappent au dĂ©sespoir.

Un toujours dans le jamais

“... c'est peut-ĂȘtre ça la vie : beaucoup de dĂ©sespoir mais aussi quelques moments de beautĂ© oĂč le temps n'est plus le mĂȘme. C'est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthĂšses dans le temps, de suspension, un ailleurs ici mĂȘme, un toujours dans le jamais.

Oui, c'est ça, un toujours dans le jamais"

Muriel Barbery, L'ÉlĂ©gance du hĂ©risson


A la Une cette semaine

Le KPI du chaos : petite mĂ©ditation sur l’indiffĂ©rence

«Par notre inertie, nous enlevons au monde son visage humain»  disait Alain


J’ai une confession Ă  vous faire je suis hantĂ© par l'archĂ©type des trois singes : celui qui ne voit pas, celui qui ne parle pas oĂč celui qui n’écoute pas. Ils ont, dit-on, une origine confucĂ©enne : “ Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal ». On les appelle mĂȘme les trois singes de la sagesse


Pour moi c’est de l’indiffĂ©rence pure. Et elle est partout, dans la rue, au bureau, en famille. Et non, je ne crois pas que l’indiffĂ©rence soit une sagesse.

Or depuis quelques annĂ©es, qu’elle soit stratĂ©gique, diplomatique, distante, ignorante, matĂ©rialiste, assumĂ©e ou bien ostentatoire et amplifiĂ©e par les algorithmes des rĂ©seaux sociaux, l’indiffĂ©rence fait des ravages dans les esprits et consacre la sĂ©cheresse des cƓurs. 

Voici ce que de grands Ă©crivains et d’autres aprĂšs eux en ont dit :

L’inaction des gens de bien

“La seule chose nĂ©cessaire au triomphe du mal est que les gens de bien ne fassent rien” 

Edmond Burke

Le contraire de l’amour

“Le contraire de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indiffĂ©rence. Le contraire de l’art n’est pas la laideur, c’est l’indiffĂ©rence. Le contraire de la foi n’est pas l’hĂ©rĂ©sie, c’est l’indiffĂ©rence. Et l’opposĂ© de la vie n’est pas la mort, c’est l’indiffĂ©rence”

Elie Wiesel

La neutralité de posture

“Si un Ă©lĂ©phant pose son pied sur la queue d’une souris et que vous dites que vous ĂȘtes neutre, la souris n’apprĂ©ciera pas votre neutralitĂ©â€

Desmond Tutu

Une ùme habituée

"Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensĂ©e. C'est d'avoir une pensĂ©e toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise Ăąme et mĂȘme de se faire une mauvaise Ăąme. C'est d'avoir une Ăąme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une Ăąme mĂȘme perverse. C'est d'avoir une Ăąme habituĂ©e. "

Charles Péguy, (Note conjointe)

L’indiffĂ©rence tue

“Ils disent que la mort vous tue. Mais la mort ne vous tue pas. C’est l’ennui et l’indiffĂ©rence qui vous tuent.”

Iggy Pop

La spontanéité effacée

"Personne ne rit bien sĂ»r mais personne ne verse de larmes non plus : ces ĂȘtres ont passĂ© leur vie Ă  rĂ©curer de leur Ăąme toute trace de spontanĂ©itĂ©."

Nancy Houston

L’indiffĂ©rence consĂ©quente

“Les consĂ©quences de ce qu’on ne fait pas sont les plus graves.” 

Marcel Mariën

L’anti-savoir

“Savoir et ne pas agir. C'est ne pas savoir.”

Don De Lillo

La responsabilité du flocon

« Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable » 

Voltaire

L’indiffĂ©rence est une collaboration

“Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopùre avec lui.” 

Martin Luther King

La "confortable assurance"

“Nous apprenons aussi que rien n'a plus contribuĂ© Ă  la persistance du mensonge, et des maux qui en rĂ©sultent, que la rĂ©ticence des gens de bien Ă  admettre la vĂ©ritĂ© lorsqu'elle dĂ©rangeait leur confortable assurance. “

B.H. Liddell Hart

L’atrophie des Ă©motions

"Ces gens qui arpentent  le podium de l'indiffĂ©rence et qui s'Ă©vaporent dans une bulle d'apathie, peuvent ĂȘtre inconscients de la dĂ©composition de leurs Ă©motions et de la dispersion de leur attention qui sont des obstacles cruciaux pour rafraĂźchir leur cadre mental et pour complĂ©ter le contenu de leur histoire de vie".

Erik Pevernagie

Le silence des pantoufles

“Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes.”

Martin Niemoller

Le risque détestable

“Le risque dĂ©testable serait, pour la dĂ©mocratie du siĂšcle qui s’approche, qu’un jour le discours de l’intellectuel ne semble plus que pittoresque, et celui du politique indiffĂ©rent"

Jean-Baptiste de Montvalon

Et je finis par ce texte somptueux de Marguerite Yourcenar sur l’ignorance systĂ©mique :

« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les ĂȘtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.

Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.

On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.

On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.

On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.

En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.

On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.

Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tĂŽt qu’on ne le fait. »

Marguerite Yourcenar, les yeux ouverts. 1980.


3 tweets sinon rien

Thérapie explosive

Twitter avatar for @yashkafHimbo sapiens @yashkaf
men would rather make molotov cocktails than go to therapy, as recommended by psychologists
Image

March 7th 2022

20 Retweets112 Likes

So 2022

Twitter avatar for @SuB8uSubrahmanyam KVJ @SuB8u
Today in 2022 things

March 6th 2022

20 Retweets73 Likes

On en connaĂźt tous un

Twitter avatar for @GDeleurGuillaume D. @GDeleur
Puisque je vous tiens, partageons l’expression quĂ©bĂ©coise « C’est pas le pingouin qui glisse le plus loin » pour Ă©voquer une personne pas trĂšs futĂ©e, ni intelligente ou perspicace. Bref, quelqu’un de mou du bulbe, pas le couteau le plus affĂ»tĂ© du tiroir, etc. 🇹🇩

February 13th 2022

1,290 Retweets7,591 Likes

Les Screenthoughts de la semaine

La solitude n’est pas uniquement l’absence physique

Panique tĂŽt

Pense comme un jardinier


#BAM 🍔

Si McDonald's était géré comme une société de logiciels, un Big Mac sur cent vous donnerait une intoxication alimentaire, et la réponse serait :

"Nous sommes désolés, voici un coupon pour deux autres".

Mark Minasi, Analyste Technologique


Le professeur Scott Galloway en direct de SXSW :

“La question que l'on me pose le plus c'est quelle est l'opportunitĂ© profonde post-covid ? Et les gens pensent que je vais parler d'investissement dans le web3. Je crois que l'opportunitĂ© Ă  dĂ©bloquer consiste Ă  accomplir en quelques semaines ce qui, dans le cas contraire, pourrait prendre des annĂ©es. Elle consiste Ă  rĂ©parer et consolider les relations essentielles[
]

Comment vous comportez-vous en cas de crise ? avez-vous fait les investissements nĂ©cessaires dans vos amis ou avez-vous laissĂ© l'esprit de compĂ©tition, les insultes perçues faire obstacle ?”


Les pépites de la semaine

🧊 La stratĂ©gie de Poutine : crĂ©er “un conflit gelĂ©â€

đŸ« And now ladies & gents. la Silicon Valley s'attaque au chocolat.

🧠 Connaissez vous le Mindlifting ?

đŸ’Ș Unexpected consequences  : qu’est-ce que la Bigorexie ? Nouvelle #unexpected #consequence du social media.

âšœ Sport : les 10 sociĂ©tĂ©s les plus innovantes 

👄 👂 Bouche Ă  oreille : le site le plus partagĂ© dans le monde de la finance, du Venture Capital et de l’investissement est abnormal returns

C’est tout pour cette semaine, Je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux morceaux de sens, s’il en reste.

Excellent week-end Ă  tous, et, toujours, gardez le cap.

Patrick Kervern

Partagez Umanz sur Whatsapp 💬

Partagez Umanz par mail ✉

Cette newsletter est avant tout un projet de cƓur. De nombreuses personnes et sociĂ©tĂ©s nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Sachez que nous rĂ©alisons des carnets de tendances annuels (rĂ©servez votre session dĂšs maintenant), des newsletters sectorielles, ainsi que de nombreux ateliers (curiositĂ©, esprit du dĂ©butant) confĂ©rences et sĂ©minaires exclusifs.

Nous avons Ă©galement une activitĂ© de conseil en positionnement et en identitĂ© d’entreprise et rĂ©alisons des contenus aussi diffĂ©renciĂ©s que “des guitaristes punk dans un orchestre de mariachis” pour les entreprises, les professionnels et les marques. N’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter.

Share this post
La lettre de Umanz : 🙈 le KPI du chaos
umanz.substack.com
Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Patrick Kervern
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing