La lettre de Umanz : ✍️le manifeste des introvertis en vacances
Ou Kierkegaard au carnaval de Rio
« Je suis un homme pour lequel le monde extérieur est une réalité intérieure.»
Fernando Pessoa
Ce n’est un secret ni pour mes amis, ni pour ceux qui me lisent. Je suis un introverti. Êtes vous un introverti ? Vous ressourcez vous dans des activités solitaires ? Les activités sociales vous fatiguent-elles ?
Les introvertis ne sont “jamais seuls avec leur solitude” et aiment passer du temps en intériorité. Mais, s’ils passent longtemps à retisser leur monde intérieur, ce ne sont pas pour autant des asociaux. Ils font même des amis très sûrs.
Il y aurait en France 50% d’introvertis et beaucoup plus dans des pays comme la Suisse, le Japon, la Finlande, la Lituanie ou la Namibie. Ils ont même des sites d’ecommerce dédiés.
Pourtant beaucoup de gens ignorent leur tendance à l’introversion (Faites le test de Myers Briggs) alors que c’est - croyez en mon expérience- un formidable outil de régulation d’énergie.
Il y a quelques années Susan Cain - la même qui a approfondi le merveilleux concept de bittersweet- a accéléré l’acceptation des Introvertis grâce à un Ted Talk vu près de 25 millions de fois.
Avant le départ en vacances, et pour ce dernier numéro de l’été de la lettre de Umanz, je voulais partager avec vous “le manifeste des introvertis.” que j’ai rédigé autant à l’intention de mes frères et sœurs introvertis que de leur entourage.
C’est un texte que j’ai jugé nécessaire car, comme beaucoup d’introvertis l’ont appris à leur dépens :
« L'un des risques quand on est silencieux est que les autres personnes remplissent votre silence avec leur propre interprétation.»
Sophia Dembling
Avant de dévoiler le manifeste et pour ne pas faillir à la tradition de la lettre, je partage avec vous ce merveilleux texte de silence tranquille d’une éternelle introvertie, Virginal Woolf :
La beauté était partout
Regarder une feuille frémir sous le souffle de l'air était une joie exquise. Haut dans le ciel, des hirondelles fondaient, viraient, se lançaient de tous côtés, tournaient en rond et encore en rond avec pourtant une maîtrise toujours parfaite comme si elles étaient retenues au bout d'élastiques ; et les mouches qui montaient et retombaient ; et le soleil qui désignait tantôt une feuille tantôt une autre, par moquerie, l'éblouissant d'or pâle par simple bonne humeur ; et parfois un carillon (c'était peut-être une voiture qui cornait) venait tinter divinement sur les brins d'herbe — tout cela, calme et raisonnable pour ainsi dire, formé finalement de choses ordinaires, était désormais la vérité ; la beauté était désormais la vérité.
La beauté était partout.
Virginia Woolf
PS: et si vous êtes, comme moi, adeptes de l’heure dorée, je vous conseille aussi celui-là.
Le manifeste des Introvertis en vacances
J'écris ce manifeste car je pense sincèrement qu'il va sauver des amitiés, des familles, des couples, parfois des vies.
De tempérament plus calme que leurs cousins éloignés les extravertis, les introvertis se ressourcent dans le silence et le calme. Leur propension à la réflexion et à la contemplation font que souvent leur conversation est l'une des plus profondes, des plus chaleureuses et des plus recherchées.
Pourtant dans les familles, les entreprises, ils obtiennent rarement la considération de leurs cousins extravertis. La “normalité” n’est pas de leur côté et souvent ils vivent comme un vague estrangement. En bref, ils se sentent un peu comme Kierkegaard au Carnaval de Rio.
Le but de ce manifeste autant destiné aux introvertis qu'à leurs cousins est de rétablir un équilibre, parfois une injustice :
1- L'introverti n'est pas triste. Il est bien.
2- Réfléchissez à deux fois avant de déranger un introverti silencieux.
3- Quand un introverti refuse un dîner, une soirée, une sortie, ne le couvrez pas de quolibets. Vous aimez sortir. Ils aiment rentrer (en eux).
4- Un introverti ne fait pas bande à part. Il recharge sa jauge.
5- Pour un introverti, le pire bruit est celui des conversations creuses.
6- Ne poussez jamais un introverti à parler s’il n’en a pas envie. Ses mots, forcés, sortiront à vos dépens. Parfois irréfléchis, parfois longuement mûris, ils pourraient peser une tonne.
7- Quand un introverti refuse une sortie, ce n'est pas contre vous. C'est pour vous. Croyez moi !
8- Il est triste de devoir encore le rappeler. Le comportement des extravertis n'est pas la norme et le comportement des introvertis n'est pas anormal.
9- Chez un introverti la distance entre la courtoisie et l'impolitesse est une question de tension. Réfléchissez à la tension que vous mettez dans un dialogue.
10- Paradoxalement, les introvertis ont besoin d'autant de support social que les extravertis.
C’est le dernier numéro de la lettre de Umanz, merveilleux été aux gens longs et à “ceux qui” et… comme toujours soyez des créateurs pas des créatures.
Je vous retrouve à la rentrée dans mon Cabinet de transition de vie Second Act ou en ligne, avec des nouveaux fragments de sens.
D’ici là et comme toujours, gardez le cap 🧭.
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet de transition de vie. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: la Curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardé de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis pour les entreprises, les professionnels et les marques. N’hésitez pas à me solliciter.
Bonjour Patrick! On ne retrouvera pas Umanz à la rentrée, ai-je bien compris? Bons congés à vous!