La lettre de Umanz : ✍️ les 4 filtres de sérendipité
“A cette heure, la vie n'est pas perdue, elle est changée.”
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Comme Jean-Auguste Dominique, gardons l’espoir d’une sortie pandémique par le haut même si l’horizon est flou et continuons ensemble à élever les esprits et préserver le nôtre. J’ai reçu beaucoup de réactions par mail sur le texte de Bob Marley publié la semaine dernière, cette semaine je poursuis ma quête obstinée des nuances en vous livrant une réflexion très personnelle sur la sérendipité et ses filtres, je vous en parle tout de suite.
Avant de plonger dans les nuances des heureux hasards, petit détour par mon rite favori, celui des textes essentiels. Cette semaine je vous propose la verve hallucinée de Moby Dick de Melville à travers ce texte puissant :
La démence de l’homme est la sagesse du ciel
« Pip voyait des multitudes d’insectes de corail, dieux omniprésents, qui, du firmament des eaux, soulevaient l’orbe colossal de l’Univers. Il voyait le pied de Dieu posé sur la pédale du métier à tisser le monde, et il le disait, et c’est pourquoi ses compagnons le traitaient de fou.
Ainsi la démence de l’homme est la sagesse du ciel, et, en s’éloignant de toute pensée humaine, l’homme atteint enfin la pensée divine qui, pour la raison, est absurde et frénétique. C’est pourquoi peine et bonheur sont aussi incompris que Dieu. «
Herman Melville (Moby Dick)
Les Quatre filtres de sérendipité
La sérendipité, cette étrange piment de l’existence fait d'heureux hasards, joue un rôle majeur dans nos vies. Mais savez vous que si elle ne peut être ni maîtrisée, ni totalement apprivoisée elle peut néanmoins être filtrée. La chance favorise les esprits préparés disait Pasteur mais comment organiser ses filtres de sérendipité ?
Voici les quatre éléments qui ont constitué mon propre filtre de sérendipité
Les gens
« Plus je vieillis et plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent, et qui vous aiment d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. (…) C’est ainsi que je suis votre ami, j’aime votre bonheur, votre liberté, votre aventure en un mot, et je voudrais être pour vous le compagnon dont on est sûr, toujours. »
Lettre d’Albert Camus à René Char (17 septembre 1957).
L’une des réalisations vertigineuse et tardives du milieu de vie est que les gens rares sont rares. Or tout concourt à vous empêcher de les rencontrer. La vie est un véritable entonnoir relationnel. Songez qu’à l'âge du mariage vous avez déjà rencontré 80% de vos connaissances, que 85% sont issus de la même classe sociale et 70% de la même classe d’âge. En bref votre capacité à élargir le cercle de vos relations et rencontrer des gens de valeur susceptibles de changer votre destin et d’accélérer la sérendipité diminue considérablement avec l’âge et les occasions.
Quelle est la personne la plus intéressante que vous ayez rencontrée au cours des 90 derniers jours ? Comment puis-je entrer en contact avec elle ?"
-Fred Smith (ex PDG de FEDEX)
Les gens sont donc le premier des filtres de sérendipité. Prenez soin de vos relations, choisissez les attentivement et n’hésitez pas à aller vers les gens qui vous attirent. Il sera toujours plus facile de les aborder pendant vos études qu’à 50 ans. Quoi qu’il en soit, n’hésitez jamais à les contacter directement, même si la culture française est un peu plus cloisonnée que la culture anglo-saxonne, une lettre d’introduction, rare et inspirée, fait toujours son effet.
On dit que Leonard de Vinci aurait inventé le premier CV et la première lettre de candidature elle commençait de la façon suivante :
«Ayant, très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.”
Tu deviendras comme les cinq personnes que tu fréquentes le plus - cela peut être une bénédiction ou une malédiction." -Billy Cox
Vous êtes la somme des 5 personnes que vous fréquentez le plus. Vous ne pouvez bien évidemment pas contrôler ce qui vous arrive mais vous pouvez contrôler par qui cela vous arrive et surtout avec qui.
“N’amenez pas dans votre vie des gens qui vous diminuent. Et faites confiance à votre instinct, une bonne relation fait se sentir bien. Juste. Pas blessé.
Michelle Obama
Les lectures
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Certaines personnes se flattent de lire 50 livres par an. La vérité est plus prosaïque, les femmes lisent en moyenne 4 livres par an et les hommes, un peu plus de 2. Un lecteur moyen de 40 ans vivant jusqu'à 90 ans n’aura plus que 100 ou 200 livres à lire.
“Ceux qui ne lisent pas de livres n'ont qu'une seule vie, les pauvres : la leur.” disait Umberto Eco. Or, les livres sont d’inépuisables sources d’idées, d’insights et de changements radicaux. Ils constituent peut être le plus vaste, surprenant et fertile champ de rencontres.
Réfléchissez aux sujets qui vous passionnent, aux auteurs que vous ne connaissez pas, aux essais qu’ils vous reste à lire, aux livres culte que vous n’avez pas encore lus et confrontez-les à votre rythme de lecture.
Quel que soit votre appétit ou votre bande passante, l’exercice est salutaire. Le filtre de lecture est l’un des plus radicaux.
“Le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’œil intelligent sur soi-même: mes premières patries ont été les livres.”
Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien.
Les questions
Les questions, surtout les questions ouvertes constituent le plus sûr déclencheur de sérendipité. De nombreuses inventions sont nées d’une question simple. Lors d’un voyage à Santa Fe en 1943, une petite fille demanda à son père Edwin Land : “papa pourquoi faut-il attendre pour avoir la photo”. Cette simple question allait donner naissance à la “chambre noire portative” et à la première photo instantanée en 1948 et en couleur en 1963, le plus grand succès de Polaroid.
A une époque devenue une compétition d’affirmation et de monologues, le penseur Mike Vaughan recommande de ne pas demander aux enfants “qu’as-tu appris aujourd’hui” mais plutôt : “quelle question as-tu posée aujourd’hui ?.”
Je vous prie d’être patient à l’égard de tout ce qui dans votre cœur est encore irrésolu, et de tenter d’aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue fort étrangère. Ne cherchez pas pour l’instant des réponses, qui ne sauraient vous être données ; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or, il s’agit précisément de tout vivre. Vivez maintenant les questions. Peut-être en viendrez-vous à vivre peu à peu, sans vous en rendre compte, un jour lointain, l’entrée dans la réponse.
Rainer Maria Rilke
Les algorithmes
Nos quotidiens sont envahis par les algorithmes et si vous ne les entraînez pas ce seront eux qui vous entraineront. Déjà, sur Twitter, YouTube et LinkedIn la qualité de vos fils est directement fonction de la qualité de vos lectures et des gens que vous fréquentez digitalement.
Comme l’exposait stoïquement Maria Popova il y a quelque temps : “Si on nourrit les gens de buzz on ne peut pas s'attendre à ce que leurs esprits produisent des symphonies.” Les ingrédients de base du filtre de sérendipité sont donc les data qui alimentent chaque jour votre équation algorithmique et donc...la qualité future de vos nutriments digitaux.
En bref, les boutons que vous cliquez, les personnes que vous swipez sont la société que vous créez et le futur décor de vos vies. "Une fois que l'algorithme t'a mis dans une case il t'y garde" précise le professeur de psychologie Inna Kanevsky à propos de l'algorithme de TikTok dans le Wall Street Journal.
Nous rentrons dans un monde complexe où les algorithmes prendront de plus en plus les décisions à votre place. Comme l’explique l’essayiste digital Neon Mashurov : “nous sommes ce que l’algorithme pense que nous sommes”.
Intéressez-vous à leur modèle, testez-les, éprouvez-les car comme le disait Marc Andreessen : “Il y aura deux catégories de personnes ce qui diront aux ordinateurs quoi faire et ce à qui les ordinateurs diront ce qu’ils doivent faire”.
Si vous le pouvez ouvrez votre propre parcelle digitale en ligne et cultivez là avec soin. Cette parcelle, reflet de votre identité digitale constituera votre meilleure protection contre l’aplatissement algorithmique. Cultivez donc avec soin votre jumeau digital et son jardin. Vous serez plus d’une fois agréablement surpris par la qualité des gens qu’ils attirent. Ces lieux, ce double digital seront les meilleurs filtres de sérendipité dans les metaverses à venir.
In fine, vous ne pourrez jamais industrialiser la surprise et il faut lui laisser la place qu’elle mérite, mais vous pouvez décider si vous préférez qu’elle soit bonne ou mauvaise. Ces quatre filtres de sérendipité sont là pour nous rappeler que dans sa version la plus miraculeuse, la sérendipité est une sagacité.
Ils sont entre vos mains, ne les laissez pas aux machines.
« Une personne cultivée devrait être quelqu’un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées dans le présent comme dans le passé. »
Hannah Arendt
3 tweets sinon rien
Cette semaine la communauté Umanz a retenu :
Si,si, montre le proto au client
La tech en 2022 en 3 lignes
Repenser les villes
Les Screenthoughts de la semaine
Intéressé plutôt qu’intéressant
N’aie pas peur de te faire piquer une idée
Les devinettes mathématiques
Un sourire intemporel
Cette photo d’un homme Chinois mangeant du riz a été prise entre 1901 et 1904 pendant une expédition en Chine par un anthropologue allemand, Berthold Laufer. Et pourtant son expression semble étrangement contemporaine. A tel point que quand elle a resurgit il y a quelques années sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes ont cru a un Fake. Car à l’époque, sur la majorité des photographies les gens posaient et ne sourient jamais.
C’est l’une des plus vieille photo de sourire que l’on connait.
IAD, l’idée que j’adore détester : Reality privilège / Privilège de réalité
Parfois parmi la complexité et l’accélération croissante de la société il faut savoir maintenir deux idées opposées à l’esprit. Je dois avouer à mon corps défendant, que cette idée de Marc Andreessen, légendaire VC - en forme de réponse à un journaliste sur la vacuité des métavers- marque un point.
“Votre question est un excellent exemple de ce que j'appelle le privilège de réalité. Il s'agit d'une paraphrase d'un concept formulé par Beau Cronin : " Envisagez la possibilité qu'une défense viscérale du monde physique, accompagnée d'une mise à l'écart du virtuel comme étant inférieur ou évasif, soit le résultat de privilèges de super-utilisateurs. " Un petit pourcentage de personnes vit dans un environnement du monde réel riche, voire surabondant, avec une nature glorieuse, des décors magnifiques, une stimulation abondante et de nombreuses personnes fascinantes avec qui échanger, avec qui travailler et avec qui sortir. Ce sont également *toutes* les personnes qui ont la possibilité de poser des questions profondes comme les vôtres. Tous les autres, la grande majorité de l'humanité, n'ont pas ce Privilège de Réalité - leur monde en ligne est, ou sera, incommensurablement plus riche et plus satisfaisant que la plupart des environnements physiques et sociaux qui les entourent dans le monde réel, entre guillemets.”
Les pépites de la semaine
Voici quelques pépites dénichées dans les revues de presse de nos clients corporate :
🏘️ Hyperinflation immobilière des propriétés virtuelles
📗 Déjà 2,7 millions de joueurs sur le phénomène Wordle
🕴️ Mimétisme sous stéroïdes : pourquoi les grandes sociétés de conseils veulent devenir des “software companies”
🤷🏻 Bigre, les bras m’en tombent
⚔️ Web 3 : la guerre des wallets est la nouvelle guerre des browsers
🌳 (Quelques) Bonnes nouvelles sur le front du changement climatique
Tezos
📰 Smith & Smith. Deux des plus célèbres noms des médias Anglo Saxons : Ben Smith & Justin Smith lancent le premier media “Post Social Media”
💭 "Si je n'étais pas en mesure d'avoir un impact en interne, je devrais aller quelque part où je pourrais réellement faire quelque chose." Découvrez la startup anti social media toxique montée par des anciens Facebook.
➰Games of Moguls : le web3 est-il déja centralisé ? Top of the game le débat très high level sur le Web3 entre le CEO de signal et Vitalik Buterin d’Ethereum
Sur ce, excellent week-end et comme toujours, prenez soin de votre esprit et gardez le cap 🧭.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Sachez que nous réalisons des carnets de tendances annuels (réservez votre session dès maintenant), des newsletters sectorielles, ainsi que de nombreux ateliers (curiosité, esprit du débutant), conférences et séminaires exclusifs.
Nous avons également une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise et réalisons des contenus aussi différenciés que “des guitaristes punk dans un orchestre de mariachis” pour les entreprises, les professionnels et les marques. N’hésitez pas à nous solliciter.