Dans lâimmense point dâinterrogation que je promĂšne sur le monde tel quâil va, je tombe parfois sur des concepts passionnants : câest le cas des hyperobjets, ou celui du monde B.A.N.I (le remplaçant du VUCA). Aujourdâhui, je voulais vous parler, Ă la une, de lâeffondrement contextuel. Câest une prĂ©cieuse grille de lecture pour comprendre nos nouvelles lignes de fractures digitales et attentionnelles.
Avant cela, je vous propose comme chaque semaine un joli détour méditatif avec ce somptueux texte de Pascal Quignard que je vous dédie :
Ils sâentre-lisent dans le silence
Ceux qui aiment ardemment les livres constituent sans qu'ils le sachent, la seule société secrÚte exceptionnellement individualisée. La curiosité de tout et une dissociation sans ùge les rassemblent sans qu'ils se rencontrent jamais.
Leurs choix ne correspondent pas à ceux des éditeurs, c'est-à -dire du marché. Ni à ceux des professeurs c'est-à -dire du code. Ni à ceux des historiens c'est-à -dire du pouvoir.
.... Ils forment Ă eux seuls une bibliothĂšque de vies brĂšves mais nombreuses. Ils s'entre-lisent dans le silence...
Pascal Quignard, Vie secrĂšteâ
Ă la une cette semaine :
Maman, câest quoi lâeffondrement contextuel ?
Les foules nâont jamais eu soif de vĂ©ritĂ©. Devant les Ă©vidences qui leur dĂ©plaisent, elles se dĂ©tournent, prĂ©fĂ©rant dĂ©ifier lâerreur, si lâerreur les sĂ©duit. Qui sait les illusionner est aisĂ©ment leur maĂźtre ; qui tente de les dĂ©sillusionner est toujours leur victime.
Gustave Le Bon, (Psychologie des foules.)
Le terme âcontext collapseâ ou effondrement contextuel a Ă©tĂ© inventĂ© par les chercheurs Danah Boyd, Alice Marwick, et Michael Wesch. Il dĂ©signe lâimpossibilitĂ© de maintenir la cohĂ©rence, dans la vie rĂ©elle, de nos diffĂ©rentes identitĂ©s digitales adaptĂ©es et façonnĂ©es par les diffĂ©rents mĂ©dias sociaux sur lesquels nous opĂ©rons.
Cet effondrement contextuel par accumulation et incompatibilitĂ© dâidentitĂ©s dans des contextes digitaux diffĂ©rents est renforcĂ© par la perte de contexte qui survient lorsqu'une information se rĂ©pand dâune maniĂšre exponentielle dans diffĂ©rentes audiences, sans contexte, sans mise en perspective, sans prĂ©caution et souvent sans source identifiĂ©e. Son impact peut ĂȘtre dĂ©vastateur.
Ce dernier avatar de lâeffondrement contextuel expliquerait ainsi, aujourdâhui, lâessor des fake news, le succĂšs des thĂ©ories complotistes et climato-sceptiques, la polarisation accrue des opinions politiques et la chute dramatique de la confiance dans les institutions, ce cercle de dĂ©fiance, si bien mesurĂ© chaque annĂ©e par Edelman.
Et cette perte de contexte sâest accentuĂ©e aprĂšs le Covid qui fut, pour de nombreuses personnes, lâoccasion de dĂ©couvrir que certains de leurs amis ou membres de leur cercle familial avaient cessĂ© dâĂȘtre solubles dans la vĂ©ritĂ© ou dans la science. Un constat accompagnĂ© dâune question plus angoissante : lâĂ©taient-ils avant ?
Quand 50% dâune classe dâĂąge reçoit ses informations dans les fils d'actualitĂ© Social Media oĂč de facto le contexte a Ă©tĂ© supprimĂ© âpar designâ et que tout arrive dans un dĂ©sordre algorithmique - un Meme, une blague, un cadavre ukrainien, la promotion de votre ami, une forĂȘt en feu, les photo de vacances de votre oncle - la cohĂ©rence et le sens mĂȘme de lâĂȘtre-au-monde sont les premiers Ă souffrir.Â
Et câest dans ce vortex contextuel que naissent les procĂšs en illĂ©gitimitĂ© permanente, les thĂ©ories les plus farfelues diffusĂ©es Ă une Ă©chelle bien plus industrielle et puissante que celle de ceux qui, courageusement, les dĂ©mystifient.
En effet, lâeffondrement contextuel fait quâaujourdâhui une fake news voyage 6 fois plus vite que la vĂ©ritĂ© .Â
Lâeffondrement contextuel des identitĂ©s
âJe ne sais plus si je dors au bureau ou si je travaille Ă la maisonâ
Le covid aura donc Ă©tĂ© le rĂ©vĂ©lateur du grand aplatissement des nos identitĂ©s professionnelles et privĂ©es. Certains ont mĂȘme dĂ©couvert une face inĂ©dite et effrayante de leur conjoint dans les conference calls.
Mais, alors que nous jonglons avec fatigue entre de multiples identitĂ©s digitales, physiques, professionnelles et hybrides, on mesure encore mal les causes et les moyens efficaces pour contenir cet effondrement.Â
Car lâeffondrement contextuel ne se manifeste plus simplement en passant de Facebook Ă Twitter, puis de LinkedIn Ă Instagram, sans oublier Discord ou Telegram. Parfois, il se manifeste au sein de la mĂȘme app. Combien de fois devons-nous jongler entre nos micro-identitĂ©s digitales dans les diffĂ©rents groupes WhatsApp privĂ©s ou publics dans lesquels nous Ă©voluons ? Et quel est le prix de la recherche effrĂ©nĂ©e dâun âsoi documentableâ, prĂȘt-Ă -diffuser sur les rĂ©seaux sociaux ?
Quelle est, in fine, notre véritable identité digitale ? Et quel est son impact sur notre identité réelle ?
Alors que nous entrons dans un monde oĂč la charge digitale Ă©crase la charge mentale, Cal Newport explique que notre cerveau nâest pas Ă©quipĂ© pour jongler en permanence avec cette hyperinflation dâallers et retours entre contextes. DâoĂč la fuite effrĂ©nĂ©e dans le divertissement ou lâindiffĂ©rence. Â
On sâinquiĂ©tait du fractionnement en individus isolĂ©s, on doit dĂ©sormais sâinquiĂ©ter du fractionnement des identitĂ©s au sein dâun mĂȘme individu.
Ă vrai dire, on ne sait rien des consĂ©quences Ă long terme de lâĂ©largissement et du rĂ©trĂ©cissement de nos identitĂ©s dans un terminal de poche. Ce que lâon pressent, câest qu'il nĂ©cessitera, Ă lâĂ©cole, dans les familles, une Ă©ducation augmentĂ©e sur la valeur et le sens des contextes, la prise recul, lâesprit critique et la mise en perspective.
Contextualiser ou mourir
Quelle force reste t-il au contexte et aux contextualiseurs professionnels aujourdâhui ? Face Ă la paupĂ©risation accrue des mĂ©dias et Ă la rĂ©duction drastique des budgets du journalisme dâinvestigation, contextualiser fait aujourdâhui office, au pire, dâart perdu, au mieux, de luxe dĂ©suet.
Pourtant, toute opĂ©ration de mise en contexte relĂšve dâun acte civique rare et mĂ©connu. Elle constitue le dernier rempart dâune dĂ©mocratie en perdition et dâun ordre social en confettis.Â
ParallĂšlement, qui sait encore rassembler ses identitĂ©s cohĂ©rentes dans un seul tout, lisible Ă l'extĂ©rieur et cohĂ©rent pour soi-mĂȘme ? Quel sera le prix Ă long terme pour la sociĂ©tĂ© de cette schizophrĂ©nie explosive des identitĂ©s digitales ? Quels psys seront suffisamment - et contextuellement- Ă©quipĂ©s pour la soigner ?
Mais on ignore comment Ă©volue une sociĂ©tĂ© sans contexte alors que sâaccomplit sous nos yeux la triste prophĂ©tie de Neil Postman en 1985 dans Amusing ourselves to death :
"Orwell avait peur de ceux qui interdiraient les livres. Huxley pensait qu'il n'y aurait aucun besoin d'interdire les livres, car plus personne ne voudrait lire.
Orwell avait peur de ceux qui nous priveraient d'information. Huxley craignait ceux qui nous donneraient tant que nous serions réduits à la passivité et l'égotisme.
Orwell avait peur que la vĂ©ritĂ© soit dissimulĂ©e. Huxley avait peur que la vĂ©ritĂ© soit noyĂ©e dans un flux non pertinent.â
Ă une Ă©poque plus dense en contexte, Camus redoutait lâĂšre âde ceux qui prĂ©fĂšrent le dĂ©cor Ă la vĂ©ritĂ©â. Or, nous savons que contextualiser sera difficile et se recontextualiser encore plus ardu. Le prix de lâeffondrement contextuel sera donc lourd Ă payer parce que complexe Ă guĂ©rir.
Ă ce jour, nul ne sait encore ce que donne une civilisation oĂč lâici, le maintenant et le soi sont rĂ©duits en poudre. Â
3 Tweets sinon rien
La vraie taille de la premiĂšre marche
âSi lâargent est le mal. Alors cet endroit est lâenfer.â Quand Robert Downey JR visitait Wall Street !
L'économie du ruissellement en une blague
Les Screenthoughts de la semaine
La cĂ©lĂ©britĂ© câest comme un champignon
La sociĂ©tĂ© ne peut ĂȘtre tuĂ©e
Le test ultime du travail
Comment le temps est devenu LE TEMPS ?
Splendide leçon musicale de Winton Marsalis en direct de l'université de Harvard :
Les pépites de la semaine
đ€Premier enregistrement de copyright pour une BD produite via une Intelligence Artificielle d'Art.
đ Au Japon : Religion + Entertainment = „„„. Religion is back in Show Business
đ€Ils sont payĂ©s des millions de dollars mais que font les Chief Metaverse Officers ?
đŒEt la bulle immobiliĂšre Chinoise explosa
Câest tout pour cette semaine. Je vous retrouve la semaine prochaine, dâici lĂ entrelisez-vous dans le silence et toujours, gardez le cap.
Cette newsletter est avant tout un projet de cĆur. De nombreuses personnes et sociĂ©tĂ©s nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Sachez que nous rĂ©alisons des carnets de tendances annuels (rĂ©servez votre session dĂšs maintenant), des newsletters sectorielles, ainsi que de nombreux ateliers : curiositĂ©, esprit du dĂ©butant, Ă©merveillement, impact, loyautĂ© etc. Ainsi que des confĂ©rences et sĂ©minaires exclusifs pour les comitĂ©s de direction.
Nous avons Ă©galement une activitĂ© de conseil en positionnement et en identitĂ© dâentreprise et rĂ©alisons des contenus aussi diffĂ©renciĂ©s que âdes guitaristes punks dans un orchestre de mariachisâ pour les entreprises, les professionnels et les marques. NâhĂ©sitez pas Ă nous solliciter.












Il faudrait faire un label des newsletters qui vous grandissent, vous font voir plus loin, vous font réfléchir hors du tumulte du temps.
Merci Patrick de consacrer du temps à rassembler ces pépites
Encore un régal cette nouvelle édition! merci Patrick <3