“Les esprits d’élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes.”
Jules Romain
La curiosité et les idées alimenteront la vague d’uspskilling qui panique actuellement les Comex (débordés) et les parents (débordés). Elles nous permettront de sortir par le haut d’un monde qui a cessé d’écrire son avenir.
Dans ce monde inscrutable, B.A.N.I diront certains, une vision fertile du futur demandera une imagination étincelante.
Mais qui nourrit l’imagination aujourd'hui à part un divertissement de plus en plus plat et algorithmisé ?
Les Idées Qui Murmurent (IQM) reviennent cette semaine sur Umanz pour réveiller l’esprit et nous sortir de la platitude des feeds et de la monotonie des suites et des prequels.
C’est pour celà que je ne pouvais que choisir Nietzsche, éternel iconoclaste, pour ouvrir cette lettre et que je partage sa petite méditation sur l’originalité (et qui reste, à ce stade, sa meilleure définition) :
"Qu’est-ce que l’originalité ? C’est percevoir ce qui n’a pas encore de nom, ce qui reste innommé alors même que cela figure sous les yeux de tous.
La plupart des hommes, en effet, ne voient les choses que lorsqu’un mot les désigne.
Les esprits originaux sont souvent ceux qui nomment ce que nul n’avait encore su voir.”
Premier Ami, Jour X20 et 3 autres Idées Qui Murmurent (IQM)
Le faux concret selon Charlie Munger
Comme Einstein, Charlie Munger (1924-2023), sans doute le meilleur investisseur au monde à égalité avec son associé Warren Buffet explique :
« Vous avez un système complexe, et il produit un grand nombre de chiffres merveilleux qui vous permettent de mesurer certains facteurs.
Mais il y a d'autres facteurs qui sont terriblement importants et il n'y a pas de nombre précis que vous puissiez mettre sur ces facteurs.
Vous savez qu'ils sont importants mais vous n'avez pas les chiffres. Eh bien, pratiquement tout le monde surpondère les éléments qui peuvent être chiffrés, parce qu'ils se plient aux techniques statistiques qui leur sont enseignées dans les universités, et ne tiennent pas compte des éléments difficiles à mesurer qui sont peut-être plus importants…»
Charlie Munger
Les jours x20
Lénine disait : « Il y a des décennies où rien ne se passe et des semaines où des décennies se produisent. »
Les jours x 20 tels que les décrits Alexander Wang, célèbre Startupper et CEO de Scale Ai, sont des jours où tout vous arrive de manière précipitée ou démultipliée.
Il les explique de la façon suivante : "Certains jours, vous faites 20x le progrès d'une journée moyenne. C'est insaisissable - je ne connais pas le truc pour faire de chaque jour un jour 20x."
Il ajoute cependant que le caractère aléatoire mais bien réel des jours 20x est l'une des vertus secrète de la persévérance.
L'effet Massie
L'effet Massie est la tendance des personnes qui soutiennent les bonnes causes à croire qu'elles font partie de la minorité.
Une étude de Princeton montre ainsi que près de 80 % des Américains pensent que nous devrions agir sur le climat, mais ces personnes pensent que seuls 37 % de leurs concitoyens pensent comme eux, explique Seth Godin.
Mais l'effet Massie a une vertu paradoxale. On pourrait croire qu'il nous place dans une position enviable de précurseur. Mais ce n'est pas le cas. "Il mine la confiance dont nous avons besoin pour passer à l'action" explique-t-il.
Seselelame, rester poreux au monde
Seselame est une expression fascinante de la tribu des Anlo-Ewe au Ghana qui signifie littéralement "sentir-au-niveau-de-chair-intérieure" explique Philip Shepherd specialiste de l’embodiment.
La capacité de sentir chez les Anlo-Ewe ne se limite pas aux cinq sens de l'homme occidental mais révèle une capacité intrigante à sentir leur environnement.
Ils ont en effet 9 sens dont un sens primaire "l'équilibre" qui les relie à la terre et leur écosystème.
Ils sont restés "poreux au monde" précise Shepherd.
Ps : Si l’idée de “rester poreux au monde” vous hante. Relire : la défaculté, Chico.
Premier Ami
La notion de premier ami est une idée exprimée par Owen Barfield qui fait référence à son ami Cecil Hartwood et rappelle par bien des aspects la relation de Montaigne et la Boétie (“parce que c’était lui, parce que c’était moi”).
Dans les mots d’Owen Barfield un “premier ami” est la personne qui vous révèle que vous n’êtes pas le seul au monde à penser comme vous pensez ou ressentir le monde comme vous le ressentez. C’est généralement une rencontre rare et durable.
C.S. Lewis décrivait ainsi son amitié similaire avec Arthur Greeves :
“C'est lorsque deux personnes de ce genre se découvrent l'une l'autre, quand, soit avec d'immenses difficultés et des tâtonnements semi-articulés, ou avec une vitesse qui nous paraîtrait étonnante et et elliptique, ils partagent leur vision - c'est alors que naît l'Amitié.
Et instantanément, ils se tiennent ensemble dans une immense solitude".
Quel sera votre Second Act ?
Beaucoup de gens cherchent un lieu où vivre, rares sont les gens qui cherchent un lieu d’où vivre ?
Second Act s’adresse à la seconde catégorie d’exigence.
Il y a une gigantesque déconnexion à l'œuvre dans la société. On nous dit qu’il y a une app pour ça, une pilule pour ça, une posture de Yoga pour ça, mais la vérité c’est que nous n’avons pas mis à jour nos outils intérieurs de fabrication du sens et de connaissance de soi, y compris au travail, face à une société et des phases de vie qui ont radicalement changé.
Découvrez Second Act, mon cabinet de transition de vie, un passeport de sérénité pour la deuxième partie de vie.
Découvrez également le Parcours Edge-AWRNSS à destination des Entreprises.
Les Screenthoughts de la semaine
La Vacance
Fleur de Pub
Beeeh Oui !
Signe des temps et temps des signes
Comme chaque année, à l’occasion de la fête des pères, je remets en circulation ma collection des plus beaux textes sur les Papas.
Mon post sur la Parcoursupite, inflammation du devenir a connu une minuscule viralité sur LinkedIn. Moralité, 6.30 du matin est mon pic créatif.
Dans la lignée de la Sécurité Cognitive. Le concept de Satiation Sémantique, de plus en plus lié au développement de l’IA, fait un trou de plus en plus profond dans ma tête.
Les Roll-Up peuvent-elles déstabiliser les grands noms du conseil ?
Radical Chic ou Radical Con ? Et si on transformait le musée en entrepôt Amazon ? Bonne idée, président.
Le mot qui monte : Appstinence.
J’ai cru au départ à un bel objet hyperphysique mais, en vrai, comme disent mes enfants, ce Stylo Japonais de Motivation me fait peur.
L’IA signifie t-elle la fin de l’auteur ? Spoiler : non, enfin pas tout à fait mais si quand même, ou bien sous une autre forme.
Et, à propos de ces-phrases-que -l’IA-n’aura-pas. Lu dans l’excellent L’éternité montre en main de Patrick Tudoret cet extrait de Truman Capote qui sculpte au scalpel le célèbre bar du Pont-Royal, rive gauche :
« À l’époque, le Pont-Royal avait un petit bar en sous-sol aux fauteuils de cuir, qui était l’abreuvoir préféré des grands mammifères de la haute bohème. Un œil noyé, l’autre à la dérive, ce louchon de Sartre, pipe au bec, teint terreux, et sa taupe de Beauvoir, sentant la jeune fille prolongée, étaient généralement calés dans un coin comme deux poupées de ventriloque abandonnées. »
C’est tout pour cette semaine, et puisque certaines phrases et certains auteurs palpitent encore à l’âge des machines, je vous retrouve la semaine prochaine avec le grand retour de Ce Qui Fulgure.
D’ici là, comme toujours, gardez le cap 🧭.
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Patrick Kervern, défadeur en chef de Umanz
Cette newsletter est avant tout un projet de coeur. De nombreuses personnes et sociétés me demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet d’accompagnement en transitions pro ou perso. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: les secrets de l’audace, la curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardée de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire, pour les marques et les entreprises des positionnements ou des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis.
Merci pour ces découvertes !
Ce qui me touche le plus c'est le concept de satiété sémantique, celui de BANI, et le seselame qui est d'ailleurs peut être un élément de réponse aux deux premiers...
Serait-il nécessaire, comme si l'homme était un banal appareil bluetooth, que nous nous déconnections des réseaux asociaux pour parvenir à nous reconnecter à la Nature et à la réalité ?
Quel ramassis de trésors Patrick !
Qui m'évoquent plein de choses :
- Sur Charlie Munger à l'exact antipode de cet apocryphe de Peter Drucker : what gets measured, what gets managed (souvent l'indénombrable est la clé)
- Sur l'effet Massie, je le relierais à l'effet Dunning-Kruger : "93 % des conducteurs américains interrogés se jugeaient meilleurs que la moyenne en conduite." :-D
- Owen Barfield m'évoque la Théorie de l'Esprit, théorisée dans les années 1970 par les psychologues britanniques David Premack et Guy Woodruff, qui décrit la capacité des mammifères (les chimpanzés en première observation) à attribuer des états mentaux à autrui (intentions, désirs, croyances), les humains qui ont le plus d'états mentaux ont une maturation très lente de la capacité à comprendre que les autres ne pensent pas comme lui, c'est un sujet passionnant notamment abordé dans le livre Friends de Robin Dunbar que je viens de finir qui traite des relations d'amitié sous les angles de l'anthropologie et de l'évolution humaine.
- Ton évocation des Roll-ups résonne parfaitement avec la citation de Nietzsche sur notre capacité unique à nommer de nouvelles choses 🤩
Merci de ces pépites !