L’essai qui va suivre est la traduction d’un essai de Kevin Dahlstrom qui a aimablement accepté que je le traduise et le publie sur Umanz.
Il se situe dans la lignée des essais légers et directs tels que : la vie qui va avec, soyez des créateurs pas des créatures ou encore le mythe de l’arrivée.
Des idées simples, où l’insight central vous frappe comme une évidence. Des épures sans gras, sans artifices, réduites à leur plus simple expression. Des idées non-manufacturées, des idées à la sobriété limpide comme celle de s’asseoir en silence avec un ami après une journée difficile tel que l’exprime Alan Alexander Milne le père de Winnie l’Ourson :
"Aujourd'hui a été une journée difficile", dit Winnie.
Il y eut une pause.
"Veux-tu en parler ? demanda Porcinet.
"Non", dit l'ourson au bout d'un moment. "Non, je ne crois pas que je veux en parler."
"Ce n'est pas grave", dit Porcinet, et il vint s'asseoir à côté de son ami.
"Qu'est-ce que tu fais ? demanda Winnie.
"Rien, vraiment", dit Porcinet. "Seulement, je sais ce que sont les jours difficiles. Il m'arrive souvent de ne pas avoir envie de parler pendant mes jours difficiles moi non plus.
"Mais bon sang, poursuit Porcinet, les jours difficiles sont tellement plus faciles quand on sait que quelqu'un est là pour nous aider. Et je serai toujours là pour toi, Winnie."
Et tandis que l'ourson était assis là, ressassant dans sa tête sa journée difficile, tandis que le solide et fiable Porcinet était assis à côté de lui tranquillement, balançant ses petites jambes... il pensa que son meilleur ami n'avait jamais eu autant raison."
A.A. Milne
Super jour ou Super vie
La petite capsule qui va suivre a été écrite par Kevin Dahlstrom, CMO d’Embark. J’ai adoré son écriture à la fois directe, simple et profonde.
Il a très élégamment accepté qu’il soit publié et traduit sur Umanz :
« Tout le monde a des jours formidables. Ce sont les vies formidables qui sont difficiles à obtenir. »
Anne Dillard
Un jour, quand j'écrirai un livre, il commencera par cette citation.
La société nous dit qu’une vie formidable n’est qu’une collection de jours formidables — une série interminable de stories Instagram de type : « Regardez comme ma vie est incroyable ! »
Nous savons tous que c’est un mensonge… et pourtant, nous continuons à le perpétuer.
Le paradoxe de la vie est le suivant :
Les choses qui rendent une journée digne d'Instagram ne s'additionnent pas toujours pour faire une vie formidable. Et inversement, les choses qui CONSTITUENT une vie formidable sont souvent… plutôt ennuyeuses et banales.
Une matinée passée à lire ou écrire n’a rien de remarquable. Mais une vie remplie de telles matinées devient quelque chose d’assez remarquable.
Il en va de même pour…
Faire de l’exercice
Aider les autres
Pratiquer un art
Manger sainement
Passer du temps dans la nature
Être présent avec ses amis et sa famille
Faire ces choses peu glamour revient à faire de petits dépôts sur un compte bancaire qui rapporte des intérêts — si vous les faites régulièrement pendant des années, cela se transforme en quelque chose de TRÈS attirant.
Je ne dis pas que vous ne devriez pas rechercher des expériences épiques — l’objectif est d’avoir À LA FOIS de grandes journées ET une vie formidable.
Mais voici le hic :
Nous avons tendance à consacrer la plupart de nos efforts (et de notre argent) à la poursuite de grandes journées, au détriment des éléments simples qui construisent une vie formidable. Si vous ne ralentissez pas et ne faites pas de place, elles n'arrivent pas.
Êtes-vous trop occupé à poursuivre de grandes journées pour construire une vie formidable ?
Kevin Dahlstrom
Quel sera votre Second Act ?
“Être personne, mais soi-même – dans un monde qui fait de son mieux, nuit et jour, pour faire de vous tous les autres – signifie mener la bataille la plus dure que tout être humain puisse mener.”
E.E Cummings
Il y a une gigantesque déconnexion à l'œuvre dans la société. On nous dit qu’il y a une app pour ça, une pilule pour ça, une posture de Yoga pour ça, mais la vérité c’est que nous n’avons pas mis à jour nos outils intérieurs de fabrication du sens et de connaissance de soi, y compris au travail, face à une société ou des phases de vie qui ont radicalement changé.
Découvrez Second Act, mon cabinet de transition de vie, un passeport de sérénité pour la deuxième partie de vie.
Les Screenthoughts de la semaine
Le plus grand problème de communication
L’art est hypersensible
Le problème n°1 des couples
Signe des temps et temps des signes
Les expériences analogues sont désormais premium et recherchées par les Générations Z et Alpha. Mais, mis à part certaines newsletters, le digital est-il devenu “booooring” ? Pas si sûr, il y a encore de merveilleux Slow Objects Digitaux :
L’essai que j’aurai aimé écrire : pourquoi les livres d’enfants ?
Qui se cache derrière Deep : le mystérieux projet de cité sous-marine ?
Comment survivre dans les tranchées quotidiennes de la vie adulte. Une délicate réponse au nihilisme. Découvrez cette petite capsule intensément poétique de Like Stories Of Old.
Et enfin ceci 👏👏👏 :
C’est tout pour cette semaine, je vous retrouve la semaine prochaine avec un essai né d’un petit questionnement personnel #teasing.
D’ici là, gardez le cap et bons Rabbit Holes (Plastic Souls, Yeah !)
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés me demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet de transition de vie. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: la Curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardée de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis.
J'ai beaucoup aimé le texte de Dalhstrom (que je ne connaissais pas!) Comme une bougie dans une pièce sombre, une vie magnifique ne brûle pas d’une seule flambée spectaculaire : elle danse doucement, patiemment, jour après jour ;)
Tellement vrai : « Nous avons tendance à consacrer la plupart de nos efforts (et de notre argent) à la poursuite de grandes journées, au détriment des éléments simples qui construisent une vie formidable. Si vous ne ralentissez pas et ne faites pas de place, elles n'arrivent pas. »