La lettre de UmanzđĄVends ton ignorance, RĂ©alitĂ© DiminuĂ©e et 8 autres idĂ©es qui murmurent
âNever tell me the odds !â *
Dustin Henderson, Stranger Things, Saison 4
* Easter Egg directement inspirĂ© de la rĂ©plique de Han le de Solo Ă C-3PO dans lâempire contre attaque.
AprĂšs la plongĂ©e en forme de temps suspendu dans le sens de lâĂ©merveillement, je retourne cette semaine aux fameuses IQM, les IdĂ©es Qui Murmurent.
Avant dâouvrir le bal, le petit texte essentiel que je voulais partager avec vous cette semaine nous vient dâEleanor Roosevelt qui nous parle dââŠ
âŠUne autre idĂ©e du bonheur
Le bonheur nâest pas un but, câest une consĂ©quence. Paradoxalement, le seul et sĂ»r moyen de ne pas ĂȘtre heureux est de suivre dĂ©libĂ©rĂ©ment un mode de vie dans lequel on se ferait complĂštement et exclusivement plaisir.Â
AprĂšs un court laps de temps, un temps trĂšs court, il y aurait peu de choses que l'on a vraiment apprĂ©ciĂ©es. Car ce qui maintient notre intĂ©rĂȘt pour la vie et nous rend impatient dâĂȘtre demain, c'est donner du plaisir aux autres.
Il est facile de sâenfoncer dans l'auto-absorption et câest Ă©galement fatal. Quand on s'absorbe dans soi-mĂȘme, sa santĂ©, ses problĂšmes personnels ou dans les petits dĂ©tails de la vie quotidienne, on perd en mĂȘme temps de l'intĂ©rĂȘt pour les autres; pire, on perd ses liens avec la vie. De lĂ , c'est une Ă©tape facile pour perdre lâintĂ©rĂȘt au monde et de la vie elle-mĂȘme. C'est le dĂ©but de la mort.
Jâai toujours aimĂ© le commentaire de Don Quichotte :âjusqu'Ă la mort tout est vieâ
Eleanor Roosevelt
Vends ton ignorance, Réalité Diminuée (DR) et 9 autres idées qui murmurent
La certitude absolue est la nouvelle rareté
Câest une idĂ©e subtile qui nous vient de Matt Klein : âla raretĂ© de l'attention est un mythe. Ce qui devrait faire l'objet de plus d'attention, c'est notre temps incroyablement rare et sacrĂ©.â
La majoritĂ© des gens veulent savoir si une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e vaut leur temps avant mĂȘme de s'engager Ă regarder le premier Ă©pisode. Ce rĂ©sultat est en hausse par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.â
Il constate ainsi quâil y a eu une augmentation de +300% des visites sur r/televisionsuggestions sur Reddit depuis 2018. Aujourdâhui, 71% des gens pensent que commencer une nouvelle sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e est un "engagement" et 62% parlent mĂȘme de "relation".
La conséquence : plus d'un tiers des téléspectateurs attendent désormais la fin d'une saison télévisuelle avant de la commencer afin de savoir si elle en vaudra la peine ou non, et les mentions "Hidden Gem" dans les subreddits de suggestions de séries sont en hausse de +660%, tandis que "Underrated" est en hausse de +205%....
La certitude de satisfaction est la nouvelle rareté.
Vends ton ignorance
Une idée qui nous vient de Richard Saul Wurman aprÚs avoir visionné le documentaire sur le designer Charles Eames : The Architect and the Painter.
Le documentaire Ă©voque le moment oĂč le bureau de Eames a commencĂ© Ă travailler en Ă©troite collaboration avec IBM sans rien connaĂźtre de l'industrie informatique naissante.
âSi vous vendez votre expertise, vous avez un rĂ©pertoire limitĂ©. Si vous vendez votre ignorance, votre rĂ©pertoire est illimitĂ© !â.
Charles Eames vendait son ignorance et son dĂ©sir d'apprendre sur un sujet, et le chemin qu'il a parcouru pour passer de l'ignorance Ă la connaissance Ă©tait son Ćuvre.
W.W.W comme remĂšde Ă l'addiction du social media
Et non, on ne parle pas du bon vieux web (qui revient, soit-dit-en-passant Ă vitesse grand V) mais d'une mĂ©thode inventĂ©e par la journaliste Catherine Price â avec son acronyme W.W.W : what for ? why now ? et what else? (pour quoi faire ?pourquoi maintenant ? et que puis-je faire dâautre ?).
Ces simples questions sont une petite écologie de l'esprit et servent à s'interroger chaque fois que l'on s'empare de son téléphone pour tuer le temps.
Pourquoi faire ? Pourquoi maintenant ? Quoi d'autre ?
La loi de la futilitĂ© ou lâeffet abri Ă vĂ©lo
La loi de la futilité (law of triviality) décrite par C. Northcote Parkinson explique que les personnes au sein d'une organisation accordent couramment ou typiquement une importance disproportionnée aux questions insignifiantes.
Parkinson donne l'exemple d'un comité fictif dont le travail consiste à approuver les plans d'une centrale nucléaire mais qui passe la majorité de son temps à discuter de questions relativement mineures mais simples à envisager, telles que les matériaux à utiliser pour l'abri à vélos du personnel, tout en négligeant le design bien plus complexe de la centrale.
La pertinence de cette loi a été vérifiée dans les développements de logiciels et de nombreux secteurs technologiques. Les termes "effet de l'abri à vélo", "effet cabane à vélo" et "abri à vélo" ont été inventés à partir de l'exemple initial de Parkinson.
Attention aux 275 mots
Pourquoi Ă©coute t-on malâŠLâhomme parle Ă un dĂ©bit moyen de 225 mots par minute mais la capacitĂ© dâĂ©coute est 500 mots par minute.
Nous avons donc tendance Ă combler ce gap de 225 mots en ouvrant une nouvelle conversation avec nous-mĂȘmes.
Concentrez vous sur les 225 mots de votre interlocuteur.
La complexité vend
Un tweet peut ĂȘtre plus Ă©clairant quâun livre mais les gens payent 20 dollars pour un livre et alors qu'ils ne dĂ©bourseraient pas un centime pour un millier de tweets remarque Morgan Housel.
Si vous facturez un client pour dix phrases de conseil, il risque de vous quitter dégoûté.
Envoyez lui lâĂ©quivalent dâun bottin dâĂ©lucubrations compliquĂ©es et il vous paiera une fortune et vous rĂ©fĂ©rera Ă ses amis.
Les Rites dâamitiĂ©s
Les rites d'amitiés est une idée émise par Emily Lagan professeur de communication au Wheaton College qui note que nous avons souvent ce genre de rites en couple ou dans les familles mais plus rarement en amitié.
Elle suggĂšre des rituels comme des road-trips communs ou des appels le dimanche soir. "Nous n'avons pas l'habitude de magnifier les pratiques de l'amitiĂ©", dit-elle. "Mais elles devraient ĂȘtre similaires Ă ce que nous faisons pour les autres relations".
Le complexe de Jonah et la certitude de lâinsignifiance
Le cĂ©lĂšbre psychologue Abraham Maslow a dĂ©crit le complexe (ou syndrome) de Jonah aprĂšs avoir posĂ© la question suivante Ă ses Ă©tudiants : âQui dâentre vous dans cette salle pense quâil atteindra la gloire dans son domaine dâexpertise?â et nâavoir vu aucune main se leverâŠ
Il leur aurait rĂ©torquĂ© : âMais si ce nâest pas lâun dâentre vous, alors qui dâautre ?â
Le complexe de Jonah dĂ©crit cette connaissance intime de soi que lâon rencontre souvent chez les personnes humbles et ouvertes au doute. Or, elle est lĂ©gĂšrement incapacitante et proche du syndrome de lâimposteur.
Ă cause du syndrome de Jonah, des gens trĂšs douĂ©s sâinterdisent dâatteindre voire dâaspirer Ă un certain succĂšs.
Extension du domaine du âMental Contentâ
Une idĂ©e subtile proposĂ©e par Dee Whock qui observe que des 50 derniĂšres annĂ©es le âcontenu mentalâ insĂ©rĂ© au sein des produits et services avait de loin dĂ©passĂ© le contenu physique (ou matĂ©riel).
"La valeur du contenu mental d'une micro-puce est Ă©normĂ©ment plus importante que la valeur du contenu physique. La valeur du contenu mental d'un ordinateur ou d'un smartphone est Ă©normĂ©ment plus importante que la valeur du contenu physique.â avance t-il.
Il ajoute : "Nous n'avons aucune idée de ce que cela signifie pour l'organisation sociétale ou la relation avec notre environnement à l'avenir, mais il est certain que cela sera énorme."
Réalité diminuée
La rĂ©alitĂ© diminuĂ©e est une idĂ©e dĂ©taillĂ©e par le Future Institute qui dĂ©crit cette tendance comme lâinverse de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e (AR):
âLa rĂ©alitĂ© diminuĂ©e (DR) permettra permettra bientĂŽt aux consommateurs d'annuler visuellement et auditivement ce qu'ils veulent - et qui ils veulent - en temps rĂ©el.
âŠCela signifie qu'Ă l'avenir, nous aurons des bĂątiments antibruit, oĂč les bĂątiments eux-mĂȘmes attĂ©nuent le bruit de la ville.â
Comme beaucoup de tendances, la rĂ©alitĂ© diminuĂ©e a son propre revers. La tendance Ă lâisolement et la solitude mentale induite par ces technologies de retrait synthĂ©tique.
3 Tweets sinon rien
LâamĂ©ricain au boulot vu par les Finlandais
Le sampling bias (biais dâĂ©chantillonage) en une image
Mortel Bouquet
Les Screenthoughts de la semaine
Lâattention câest la vie
LâĂąme ou le corps ?
Ceux qui apprennent Vs Ceux qui savent
Les pépites de la semaine
Voici quelques pépites issues des newsletters sectorielles réalisées pour nos clients :
đ©âđ§âđ§ La seule âdĂ©cisionâ parentale qui compteâŠ
đïžLe mythe de lâalgorithme Netflix.
â ïž Signal faible : les vendeurs chinois quittent Amazon.
đŠžââïž Cette phrase extraite du NYT : âJ'ai parlĂ© et Ă©crit sur l'individualisme hĂ©roĂŻque, terme que j'utilise pour dĂ©crire le jeu de surenchĂšre auquel beaucoup d'entre nous se livrent, contre eux-mĂȘmes et contre les autres. Dans cet Ă©tat d'esprit, la rĂ©ussite mesurable est le principal arbitre du succĂšs, et la productivitĂ© est privilĂ©giĂ©e par rapport aux personnes.â PlongĂ©e dans LâĂ©pidĂ©mie dâindividualisme hĂ©roĂŻque.
đ Toi aussi laisse un cheval Islandais sâoccuper de tes messages dâabsence du bureau.
Câest tout pour cette semaine je vous retrouve la semaine prochaine avec de nouvelles pĂ©pites de sens. NâhĂ©sitez pas Ă mâenvoyer les vĂŽtres et dâici-lĂ , comme toujours, gardez le cap.
Cette newsletter est avant tout un projet de cĆur. De nombreuses personnes et sociĂ©tĂ©s nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Sachez que nous rĂ©alisons des carnets de tendances annuels (rĂ©servez votre session dĂšs maintenant), des newsletters sectorielles, ainsi que de nombreux ateliers curiositĂ©, esprit du dĂ©butant, Ă©merveillement) confĂ©rences et sĂ©minaires exclusifs pour les comitĂ©s de direction.
Nous avons Ă©galement une activitĂ© de conseil en positionnement et en identitĂ© dâentreprise et rĂ©alisons des contenus aussi diffĂ©renciĂ©s que âdes guitaristes punk dans un orchestre de mariachisâ pour les entreprises, les professionnels et les marques. NâhĂ©sitez pas Ă nous solliciter.
âSi vous vendez votre expertise, vous avez un rĂ©pertoire limitĂ©. Si vous vendez votre ignorance, votre rĂ©pertoire est illimitĂ© !â. Makes my day.