Nous avons tous notre rôle dans l’histoire, le mien c’est les nuages.
Richard Brautigan
Chaque semaine, vous avez l’habitude de lire, dans la lettre de Umanz des textes qui analysent et décryptent le monde tel qu’il va et aussi tel qu’il ne va pas. Des textes comme les Quatre piliers de la crise de sens ou les filtres de sérendipité.
D’autres, issus de réflexions nées dans mon Cabinet Second Act figurent des insights et des angles plus inattendus c’est le cas de la vie qui va avec, ou soyez des créateurs pas des créatures.
Parfois Il m’arrive d’écrire des textes plus personnels, de la fiction inspirée de ma vie de papa ou de certains échos plus poétiques du réel.
Je pense qu’il est parfois possible et souvent nécessaire d’habiter plus poétiquement le monde.
Le texte que je vous propose aujourd’hui fait partie de cette catégorie, j’espère que vous vous y attarderez et qu’il trouvera son chemin en vous.
Je prends un temps de pause (qui est un temps de démarrage) pendant les vacances scolaires et je vous retrouve dans deux semaines.
D’ici là gardez le cap.
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Dans la cour il y a deux enfants qui marchent
Il y en a qui crient, qui courent dans tous les sens, des qui shootent dans le ballon, des qui se jettent dans les feuilles mortes. Ça sent le bruit, l’agitation et la vie. La surveillante a de la peine à surveiller ce petit monde qui crépite d’énergie.
Puis, il y a deux enfants qui marchent.
Ils semblent être dans une grande discussion philosophique, ils ont cet air sérieux emprunté aux adultes. Ils bougent lentement leurs mains pour appuyer leurs propos. Ils semblent discuter du monde, de la vie et de la nature des choses.
Ce sont de mini-doctes. Ils n’entendent rien et ne voient rien du brouhaha autour d’eux.
Ils sont bien, ils sont heureux. Ils marchent lentement, en rond, en évitant les petites bombes enfantines lâchées tout autour de leur mystérieux parcours.
Que peuvent-ils bien se dire ? Qu’est-ce qui les a fait soudainement si denses ? Se reverront-ils ? Seront-ils amis pour la vie ? Se souviendront-ils dans trente ans de cette scène. Se rappeleront-ils de leurs prénoms ?
Tout autour d’eux les enfants s’amusent, se dépensent. Eux se recréent.
Dans chaque cour de récréation du monde, des enfants s’agitent, mais il y a toujours, toujours, deux enfants qui marchent.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés me demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet d’accompagnement en transitions pro ou perso. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: la Curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardée de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis.