2 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Raphaël Poughon

J’aime cette perspective des idées semées pour un potentiel à-venir, du terreau préparé aujourd’hui avec l’ambition que demain soit fertile, et de jeunes pousses d’envies que l’on confie à la terre. En acceptant qu’elles nous échappent un temps, qu’elles empruntent des chemins sous terrains, inconnus ou inconscients, avant de rejaillir nouvelles et inattendues ! Une jolie manière de se dire que l’on croit en demain, et qu’on l’investit aujourd’hui. Merci merci 🥹.

Et question d’explorateur (dés)organisé : où et comment rangez vous vos idées ? Classées ? Triées ? Sur écran ou sur papier ? Répertoriées ou à la volée ? Où et comment font-elles surface ?

Expand full comment
Avatar de Patrick Kervern

Bonjour Raphaël, c'est un process long qui fait l'objet de discussions fleuves avec mes amis essayistes. Disons que je suis passé du papier au digital il y a 10 ans sans toutefois aller sur des plateformes comme Roam Research ou Notion.

Chaque idée est notée sur des Google docs dans des sections correspondants aux différentes rubriques de Umanz fr. Après, chaque essai fait l'objet d'un travail de six mois à un an. Ou bien il est abandonné (mes fameux 238 zombies articles) mais peut-être repris plus tard si j'ai de nouveaux éclaicissements ou informations qui les ramènent à la vie. Le plus dur - et si vous avez des idées là dessus je suis preneur- est de faire des "joins-les-points" entre les différentes idées surtout qu'avec le temps on en oublie 50%.

Expand full comment