Bienvenue sur Umanz, une lettre où un non-automate parle à des intelligences naturelles.
Je crois qu’on sous-estime la chance et le hasard mais aussi la manière dont nous avons de les susciter.
Je crois aussi qu’on crève de ne plus avoir de futur.
Depuis que j’écris la lettre de Umanz, je suis surpris par une forme d’éternel retour des gens, des choses, des modes et de leurs engouements manufacturés.
Parallèlement, dans mon cabinet de transition de vie Second Act je ressens chaque jour une soif inextinguible de futur mais aussi de réel. Comme si, face aux défis de la planète, les entreprises avaient cessé de dire le vrai, d’avoir des idées et de produire du futur.
Comme vous le savez, je suis fasciné par la créativité, la genèse des idées mais aussi la façon de les faire émerger et je voudrais vous en parler aujourd’hui dans cet essai, très personnel, du Petit Poucet 2.0. Pour en avoir discuté autour de moi, je sais que je ne suis pas seul à faire émerger les idées de cette manière.
Et pour ouvrir ce champ des possibles, retrouver la trace de ces idées-graines qui couvent sous la cendre, quoi de mieux que d’ouvrir cette lettre par ce texte merveilleux d’espoir et de poésie de Rilke :
Le futur qui attend ta naissance
Tu dois donner naissance à tes visions. Elles sont faites du futur qui attend sa naissance. Ne crains pas le sentiment étrange qui t'habite. Le futur doit vivre en toi bien avant qu'il ne survienne. Tu n'as qu'à attendre la naissance, l'aube d'une nouvelle clarté.
Rainer Maria Rilke
Le Petit Poucet 2.0
Saviez-vous que la plupart des essais Umanz, ont été un jour des idées balbutiantes, à peine esquissées. Saviez-vous que depuis 2018, j’ai 238 articles non publiés, des ébauches d’idées à l’état de brouillons qui attendent leur heure au fond de mes tiroirs digitaux et papiers.
Et c’est précisément parce qu’il y a des idées fragiles, naissantes qu’elles ont besoin d’être conservées et nourries précieusement. Elles ont besoin d’un Petit Poucet 2.0.
Mais, contrairement aux cailloux du Petit Poucet 1.0, elles ne doivent pas être laissées derrière mais plutôt disposées en avant, afin qu’on les retrouve plus tard dans le futur. La différence n'est pas de mettre des cailloux pour rebrousser chemin vers la maison de ses parents mais pour avancer vers soi.
Comme dans un Koan Zen, les cailloux du petit poucet 2.0 sont mis devant… Et disposés vers l’inconnu.
Cette drôle d’idée m’est venue après avoir lu ce qu’Ed Catmull appelait les “Bébés Moches” chez Pixar, ces idées mal formées, imparfaites mais pleines de vie. Des idées à peine esquissées qu’il convenait de préserver pour un futur, une histoire, un jour, une rencontre où elles s’épanouiraient merveilleusement.
Toutes les idées sont chétives et vulnérables, elles ont besoin d’être nourries et élevées avec soin. Quelques mois après avoir gribouillé deux ou trois lignes autour de cette idée du petit-poucet 2.0, j’ai croisé par hasard - mais en était-ce un ?- un concept venu de la biologie, “la stigmergie. La stigmergie est une trace biologique qu’un insecte comme une fourmi laisse dans la nature à destination d’autres fourmis. Ce concept m’a rappelé que cet essai sur le petit poucet 2.0 méritait peut-être de naître.
Quelque part, j’avais besoin de cette trace stigmergique, cet étrange clin d’œil de mes propres filtres de sérendipité, pour donner à l’idée paradoxale du Petit poucet 2.0 son étincelle de vie.
Plus tard, j’ai retrouvé cette même intuition chez Priscilla Long quand elle explique que parfois nous recevons des conseils que nous ne comprenons que plus tard, souvent lorsqu’ils ont précisément besoin d’être mis en pratique. Il y a véritablement une vie des idées, nous rappelle Elisabeth Gilbert.
C’est toute la beauté des idées du futur posées par notre Petit Poucet 2.0, ce sont des idées intuitives, des idées patientes qui portent en elles des étincelles de possibilités. Comme les écrivains inventent parfois des personnages en quête de roman, certaines idées attendent patiemment l’occasion d’être ramenées à la vie.
Et quel est le message secret du Petit Poucet 2.0 ? C’est d’abord un étrange rappel, celui que nous devons aux idées, un écho à cet insight lumineux Carl Jung : “Ce ne sont pas nous qui avons les idées, ce sont les idées qui nous ont”.
C’est aussi un message d’encouragement, un message minuscule qui tient en quelques mots : Il y a un temps de l’idée. Les idées ont une force de vie qui un jour éclate et les ramènent en pleine lumière.
Les idées du Petit Poucet 2.0 sont des idées qui nous précèdent, des idées qui ne sont pas encore arrivées à maturité, des idées exploratrices, des idées graines. Des idées du futur qui attend notre naissance.
Il suffit de leur laisser du temps, de l’espace, un terrain fertile, un partage parfois avec d’autres petits poucets 2.0 (que je salue au passage). Et de la chance bien sûr, car ce moment Eureka, nourri par un subtil mélange d’espoir et de sagacité, nous autorisera à les retrouver un jour.
Et vous, quelles sont vos idées du futur ?
Besoin d’un “Second Act” dans votre vie ?
“Ce que nous n'avons pas voulu savoir de nous mêmes se révèle à nous comme destin"
Carl Jung
Il y a une gigantesque déconnexion à l'œuvre dans la société. On nous dit qu’il y a une app pour ça, une pilule pour ça, une posture de Yoga pour ça, mais la vérité c’est que nous n’avons pas mis à jour nos outils intérieurs de fabrication du sens face à une société ou des phases de vie qui ont radicalement changé.
Découvrez Second Act, mon cabinet de transition de vie, un passeport de sérénité pour la deuxième partie de vie.
Les Screenthoughts de la semaine
La fortune du temps
Précise ta demande
Travailler contre
🎙️Envie de Keynotes différentes ?
Découvrez nos dernières Keynotes
À la recherche du Courage Managérial
C’est quoi avoir de l’impact ?
L’art perdu de la conversation
Gen Z et ruptures générationnelles : les 5 grands décentrages du travail.
Ceux qui restent : petite méditation sur l’engagement et la loyauté en entreprise.
Tomber en émerveillement, plongée dans l’effet Wow.
Un Œuf Hérétique
L’Œuf est souvent le précurseur de découvertes sérendipitesques et, si je vous bassine depuis quelques semaines avec le concept du Offline Premium, enfant sauvage de l’hyperphysicalité que nous avions théorisé avec Marie Dollé il y a quelques années, ce n’est pas par hasard.
Mes frères d’âme d’Hérétique : Kevin Echraghi et Antoine Mestrallet se sont associés au designer Ferdinand Barbier pour créer un œuf sous forme de capsule temporelle qui permet de conserver, en secret, un objet ou un message. À la date et à l’heure de votre choix, l’Œuf éclôt pour révéler son contenu à son destinataire.
L’Oeuf Mejnoun est à découvrir (et à offrir) ici dès aujourd’hui.
Boringification II le retour
Ceci expliquant cela…Et réciproquement.
Credits : Odin
Signes des temps/Temps des signes
Nawakisme coloré….Et voici le Pink Noise
Creepy Boringification : 99% de l’économie demain ?
Ceci expliquant cela II : l’essor de la Tool Belt Generation/Génération “ceinture à outil” ? Pourquoi les Screenagers de la GenZ reviennent aux métiers manuels et valident par là, la thèse de Laurent Cassely.
Et pourtant…Muet comme une hype…Seuls 2,4% des Français utilisent ChatGPT au quotidien. (0,9 % utilisent Gemini de Google et 1,3% Copilot de Microsoft). Selon une étude Reuters Institute/Oxford University.
C’est tout pour cette semaine, je vous retrouve la semaine prochaine avec de nouveaux fragments de sens. Il en reste. D’ici là, gardez le cap 🧭.
Waloyo Yamoni, nous surmontons le vent.
Cette newsletter est avant tout un projet de cœur. De nombreuses personnes et sociétés nous demandent souvent : comment travailler ensemble ? Actuellement, je consacre 80% de mon temps à “Second Act”, mon cabinet de transition de vie. 10% de mon temps à des Keynotes en entreprise sur les Soft Skills élégants: la Curiosité, l’esprit du débutant, l’émerveillement, l’impact, la loyauté, l’art de la conversation etc. Ainsi que des ateliers et séminaires exclusifs pour les comités de direction. Et 10%, par pur plaisir, à une activité de conseil en positionnement et en identité d’entreprise que j’ai gardé de mes anciennes activités chez Google, Reuters et Dow Jones. Elle me permet de produire des contenus uniques, aussi différenciés que des guitaristes punks dans un orchestre de mariachis pour les entreprises, les professionnels et les marques. N’hésitez pas à me solliciter.
J’aime cette perspective des idées semées pour un potentiel à-venir, du terreau préparé aujourd’hui avec l’ambition que demain soit fertile, et de jeunes pousses d’envies que l’on confie à la terre. En acceptant qu’elles nous échappent un temps, qu’elles empruntent des chemins sous terrains, inconnus ou inconscients, avant de rejaillir nouvelles et inattendues ! Une jolie manière de se dire que l’on croit en demain, et qu’on l’investit aujourd’hui. Merci merci 🥹.
Et question d’explorateur (dés)organisé : où et comment rangez vous vos idées ? Classées ? Triées ? Sur écran ou sur papier ? Répertoriées ou à la volée ? Où et comment font-elles surface ?